Par Patricia Gagnon

Le Novo-Centre, le premier immeuble de bureaux du Novoparc, le nouveau parc industriel de Varennes situé à l’intersection de l’autoroute 30 et du boulevard Lionel-Boulet, commence à prendre forme. Le chantier, amorcé en juin dernier, va bon train et l’édifice de trois étages, totalisant 37 000 pieds carrés, accueillera ses premiers locataires dès décembre 2013.

 

« La grève de l’été dernier n’a presque pas eu d’impact sur l’échéancier des travaux, assure Michel Labbé, associé, directeur, bureau-industriel gestion immobilière d’Intercom Services immobiliers qui agit à titre de promoteur et de courtier pour le projet évalué à 4,5 millions $. L’érection de la structure est terminée. On amorce actuellement l’enveloppe extérieure du bâtiment. Par la suite, il ne restera qu’à terminer l’aménagement intérieur. »

 

L’édifice, conçu par l’architecte Michel Pérusse, se distinguera par son design moderne et son abondante fenestration de verre à haute efficacité. Plusieurs autres mesures d’efficacité énergétique sont aussi prévues dont l’installation de robinetterie à débit contrôlé dans les salles de bain et l’installation d’une toiture blanche. Un stationnement de 150 places et une terrasse extérieure au rez-de-chaussée compléteront les travaux menés par l’entrepreneur Prio inc. de Boucherville. Les futurs locataires de l’immeuble, construit sur un terrain de 80 000 pieds carrés à l’entrée du Novoparc, bénéficieront aussi de la proximité d’un boisé protégé avec sentiers pédestres aménagés.

 

Le propriétaire, la société Immo-Centre, un regroupement d’entreprises et de gens d’affaires de la Rive-Sud, a pu également compter sur l’expertise du Groupe ABS pour l’analyse des sols, de la firme Ventilation 22o C pour les travaux de ventilation et de CDI groupe-conseil pour le volet électrique. L’ingénierie de la structure a été confiée à DSM Consultants et l’ingénieur Luc Lemay a assumé le génie civil du projet.

 

« Il s’agit de la phase 1 du projet, précise M. Labbé. Une phase 2 est prévue, mais on ne sait pas encore à quel moment elle sera lancée. Cela dépendra de la demande pour le projet. » L’immeuble, déjà loué à plus de 75 %, comptera parmi ses locataires l’entrepreneur Prio inc., Maestro Technologies, une firme spécialisée dans la conception de logiciels destinés à l’industrie de la construction, et Yello-Mangos qui exploitera la cafétéria du Novo-Centre.

 

« Le Novoparc a été rendu populaire cet été grâce à la vente de 3 millions de pieds carrés au Groupe Jean Coutu qui y installera son nouveau siège social », souligne le promoteur. Le nouveau parc industriel, qui s’étend sur un terrain de 9 millions de pieds carrés racheté d’Hydro-Québec par la Ville de Varennes en 2011, accueillera également de nombreuses autres entreprises, dont Robert Transport et Acier Picard.

 

L’aménagement d’une sortie d’autoroute à la hauteur du boulevard Lionel-Boulet qui permettra aux automobilistes d’accéder directement au Novoparc figure à l’ordre du jour pour 2014 ou 2015, selon M. Labbé. « Un projet piloté par la Ville de Varennes et qui sera sans doute réalisé par la Ville de Varennes », précise-t-il.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 24 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !