Après 30 ans d'attente, la construction de la nouvelle salle de spectacle démarre à Gaspé. Un projet de 10,4 millions $ qui permettra de tripler la superficie et d’accueillir 554 personnes.
Le projet porte sur l’aménagement d’une toute nouvelle salle située à la polyvalente C.-E.-Pouliot.
Olivier Deruelle, directeur du service des loisirs à la Ville de Gaspé, rappelle que l'auditorium de l'école secondaire a été construit dans les années 70 pour des besoins scolaires. Il ne répond donc plus aux besoins de l’industrie du spectacle d’aujourd’hui.
« On parle d’une rénovation et d’un agrandissement de l’auditorium qui ne comporte que deux petites loges et un petit espace d’entreposage et qui dénombre à peine 400 sièges », explique-t-il.
Concept « à l'italienne »
La nouvelle salle de spectacle sera construite en se basant sur le concept « à l’italienne » avec des gradins amovibles afin de transformer l’endroit en cabaret avec des tables ou d’offrir des spectacles en formule concert qui occupera la totalité de sa superficie. D’ailleurs, la salle de spectacle passera de 800 à 2 300 mètres carrés.
« Les gens pourront maintenant accéder à la salle de spectacle par un hall d’entrée indépendant plutôt que de circuler à travers les casiers des élèves à l’intérieur de la polyvalente », ajoute M. Deruelle.
L’agrandissement de la salle de spectacle à l’intérieur de l’école secondaire exige évidemment la relocalisation de certains locaux.
Un débarcadère
L’un des éléments clés de ce projet est la construction d’un débarcadère qui permettra aux organisateurs de spectacles d’avoir accès aux lieux sans traverser les couloirs de la polyvalente. « Il faut donc faire de l’excavation sur le côté de l’école puisqu’elle est construite sur trois étages mais à flanc de montagne. Nous allons donc creuser sur les côtés », dit M. Deruelle. Excavations Lafontaine a d'ailleurs entrepris ces travaux.
Les loges seront agrandies, un salon vert pour permettre aux artistes de se reposer ou de recevoir des invités sera aménagé et des bureaux administratifs s’ajouteront à l’auditorium. Une billetterie, un vestiaire et un foyer sur deux étages avec une mezzanine et un bar, qui étaient tous inexistants, font également partie des composantes du projet.
Ce dernier entre dans sa période de pointe, pendant les vacances estivales des étudiants. « Il faut considérer la présence des élèves pour le reste des travaux. Nous allons certainement devoir travailler de soir et de nuit et atténuer le bruit pour respecter l’échéancier de livraison », mentionne M. Deruelle.
De plus, comme le chantier de construction concerne un mur porteur, la Ville de Gaspé a dû réviser les normes parasismiques. « Le mur de la scène recule. On élimine les murs actuellement composés de blocs de béton ; ils seront remplacés par des murs de béton rempli pour l’ensemble du projet », précise-t-il.
Les ingénieurs de KWATROE Consultants travaillent sur ce projet avec ceux de la firme Roche pour la structure. Les architectes proviennent d’un consortium formé de Plante Bourbeau et de Proulx & Savard. L’entrepreneur Construction LFG vient d'entreprendre les travaux d’aménagement. Le chantier devrait être complété en juin prochain.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !