La Ville de Châteauguay s’apprête à franchir une nouvelle étape vers la construction prochaine d’une passerelle multifonctionnelle au-dessus de la rivière Châteauguay.
D’une longueur de 114 mètres, cette structure reliera le parc Chèvrefils à l’avenue de la Verdure. La passerelle alliera structure en acier et éléments en bois pour s’harmoniser avec son environnement naturel. Elle sera dotée d’un belvédère qui offrira aux visiteurs une vue panoramique sur la rivière.
Conçue selon des principes d’accessibilité universelle et de mobilité active, une rampe de 30 mètres avec une pente adaptée sera aménagée au parc Chèvrefils. Un éclairage DEL dynamique mettra en valeur la passerelle, de jour comme de nuit.
Dans un second temps, des aménagements seront réalisés aux abords de la passerelle, avec notamment l’ajout d’une piste multifonctionnelle pavée et d’un corridor de biodiversité en poussière de pierre, de part et d’autre du parc Chèvrefils et de l’avenue de la Verdure.
Échéancier
Les travaux de construction de la passerelle débuteront dès cet automne, avec une mise en service prévue à l’été 2025. L’aménagement des deux espaces verts de chaque côté de la rive est quant à lui prévu pour l’automne 2025.
D’ici là, plusieurs étapes restent à franchir, notamment la finalisation des plans d’aménagement du parc Chèvrefils et de l’avenue de la Verdure, en préparation de l’appel d’offres qui sera lancé au début de l’année 2025.
Source : Ville de Châteauguay