La nouvelle Maison des étudiants de l’ÉTS

L'École de technologie supérieure de Montréal vient d’inaugurer sa Maison des étudiants (MDÉ), un bâtiment de 12 077 mètres carrés visant une certification LEED Argent. La réalisation du projet est le fruit d’un investissement de 39,9 millions $.

Le pavillon  abrite des commerces, les Services aux étudiants (SAE), ÉTS Formation, des espaces pour étudier, des salles de cours et des laboratoires. D’ici peu, les ateliers des clubs étudiants y établiront leur quartier. En 2016, le Salon des diplômés, un espace vert ainsi qu’un tunnel piétonnier compléteront le plan d’aménagement.


Le design de cette construction porte la signature de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. L’ingénierie, elle, est l’œuvre de Beaudoin Hurens (électromécanique) et de SDK (structure et civil). Décarel a agi à titre d'entrepreneur.

 

Soulignons que les étudiants en architecture de l’Université McGill et en génie de l’ÉTS ont été invités dès l'étape de conception, à imaginer la MDÉ dans le cadre d’un cours portant sur la construction intégrée. Au moment de la construction,  des stagiaires en génie de l’ÉTS ont surveillé son chantier.

 

L’ÉTS tenait à ce que le bâtiment soit construit en respectant les principes du développement durable. Parmi les mesures durables privilégiées, notons l’aménagement paysager visant à réduire les îlots de chaleur, la mise en service améliorée et la priorité aux matériaux régionaux. De plus, le bâtiment pourrait être l’hôte d’un projet de recherche sur le solaire photovoltaïque.

 

Source : ÉTS