Vendredi dernier, le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, accompagné du député d'Abitibi-Ouest et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. François Gendron, confirmait que le projet de construction du nouvel établissement de détention d'Amos a été approuvé par le Conseil des ministres, et que le lancement des appels d'offres et la construction de l'établissement de détention d'Amos sont autorisés.
Les besoins spécifiques de la clientèle autochtone qui y sera incarcérée ont également été pris en compte dans ce projet, notamment en prévoyant des aménagements particuliers pour les autochtones. En outre, le ministère de la Sécurité publique poursuit ses discussions pour s'assurer que l'offre de services donnés à la clientèle inuite respecte au mieux les volontés exprimées par leurs représentants.
Un premier appel d'offres en août
Construit au coût de près de 126 millions $, le nouvel établissement de détention d'Amos permettra d'accueillir 220 personnes contrevenantes et offrira donc 98 places de plus que l'établissement actuel. Cette construction permettra, entre autres, d'assurer l'autonomie régionale en matière d'infrastructure carcérale et de faciliter l'offre de programmes en matière de réinsertion sociale. Le premier appel d'offres public, concernant le déboisement du terrain, sera lancé en août. Le début de la construction est prévu au printemps 2014, pour une livraison du projet à l'automne 2016.
La contribution du ministère de la Sécurité publique à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier.