Nouveau pont pour le Saint-Laurent : les prochaines étapes annoncées

Transports Canada a procédé, le 15 janvier, à l'annonce des prochaines étapes du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent après la récente réalisation du dossier d'affaires.

 

Le dossier d'affaires comprend des analyses financières et techniques du projet et se penche sur divers modèles d'approvisionnement pour déterminer si des avantages, notamment des économies, pourraient découler d'un partenariat public-privé. Il atteste, selon Transports Canada, qu'un partenariat public-privé constitue le moyen le plus rentable de réaliser le projet tout en respectant l'échéancier accéléré.

 

Le processus d'approvisionnement commencera par la diffusion d'une demande de qualification, au printemps 2014, en vue de la mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent d'ici 2018.

 

La conception finale du nouveau pont ne sera déterminée qu'après l'achèvement du processus d'approvisionnement. Cela dit, le pont répondra à des normes de qualité élevées et comprendra six voies de circulation, un corridor réservé au train léger et une piste multifonctionnelle.

 

Les faits en bref

Le 5 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il construirait un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain.

 

Ce pont est l'un des plus achalandés au Canada. Chaque année, des marchandises internationales d'une valeur de 20 milliards $ y transitent. Il s'agit d'un corridor crucial pour l'économie régionale et pour le Canada tout entier.

 

La construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent commencera en 2015. Le nouveau pont sera ouvert à la circulation d'ici 2018 et le projet de corridor sera terminé d'ici 2020.

 

Produits connexes

 

Liens connexes

 

Ne manquez pas, dès le lundi  20 janvier, un dossier sur le nouveau pont sur le Saint-Laurent, dans la section Grands chantiers : les contrats à venir, les échéanciers, les équipes de réalisation, les coûts et les photos de chantiers !