Un appel d’intérêt international vient d’être publié dans le cadre du projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. Une démarche qui vise à en déterminer le meilleur mode de réalisation et qui sera bientôt suivie d’un appel d’offres pour la réalisation des études de caractérisation environnementale.
Ces deux démarches assurent la poursuite de la planification du projet, alors que les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle infrastructure devraient débuter en 2022. Toujours en vue d’une mise en service envisagée à la fin de 2027.
Avec cet appel d’intérêt, qui prendra fin en juin 2020, le ministère des Transports souhaite rejoindre les milieux de l’ingénierie, de la construction, des finances et des assurances afin de recueillir des données sur l’état du marché.
S’adressant autant aux entreprises québécoises, canadiennes, qu’internationales, il vise à sonder l’intérêt des firmes et des constructeurs pour une réalisation selon un mode alternatif qui exclurait la mise en place d’un péage.
Rappelons que le projet, pour lequel une étude d’impact sur l’environnement est toujours en cours, vise la construction d’un nouveau pont à haubans d’un peu plus de deux kilomètres de long qui serait situé à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel et qui comprendrait deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, ainsi que des accotements et une piste polyvalente.
Il est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour en assurer la gestion.
Source : Ministère des Transports