À l'occasion du 100e anniversaire de la mort de l'architecte Eugène-Étienne Taché en 2012, la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec ont procédé à l'inscription d'une épigraphe sur la façade de l'édifice Gérard-D.-Levesque et à l'installation d'une autre près de la maison du gardien au parc du Bois-de-Coulonge.
Situé au 12, rue Saint-Louis, l'édifice Gérard-D.-Levesque a été érigé entre 1883 et 1887, selon les plans de Taché, afin de servir de nouveau palais de justice. La maison du gardien du Bois-de-Coulonge s'élève quant à elle à l'entrée du parc, au 1215 Grande Allée Ouest, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Elle a été construite en 1891.
Eugène-Étienne Taché est né à Saint-Thomas-de-Montmagny le 25 octobre 1836 et est décédé à Québec le 13 mars 1912. Fils d'Étienne-Paschal Taché, un père de la Confédération, il est à l'origine de la devise Je me souviens. On lui doit notamment le dessin des plans de l'hôtel du Parlement (1877-1886) et du Manège militaire de Québec (1884-1887).
Cet hommage rendu à l'architecte Eugène-Étienne Taché s'inscrit dans un nouveau programme de commémoration des grands architectes de la capitale, mis sur pied par la Commission de la capitale nationale en partenariat avec la Ville de Québec. Ces architectes verront leur nom inscrit dans la pierre des plus beaux édifices de Québec.