Le Myrano, un complexe immobilier d’une valeur de 10 millions $, verra le jour l’an prochain à l’angle des rues Liénard et Myrand, à un jet de pierre du campus de l’Université Laval à Sainte-Foy. Le projet, qui est piloté par Pierre Blouin, un promoteur de la région qui a fait sa marque notamment dans l’industrie hôtelière, viendra rehausser l’offre commerciale et résidentielle dans ce secteur nouvellement revitalisé de la ville.
« La rue Myrand a fait peau neuve au cours des dernières années, rappelle Pierre Blouin. La Ville a notamment remis à neuf la chaussée et les trottoirs. De nouveaux commerces sont venus s’y installer et le secteur grouille maintenant d’une nouvelle activité économique, ce qui justifie la construction de nouveaux logements. Nos copropriétés offrent d’ailleurs une typologie variée afin de répondre autant aux étudiants à la recherche d’un pied-à-terre qu’aux ménages qui souhaitent s’implanter dans le quartier. »
Modernité
Il précise que le Myrano, qui s’élèvera sur quatre niveaux, abritera au total 21 appartements d’une à trois chambres à coucher. Ceux-ci se détailleront entre 200 000 et 500 000 $. La plupart des unités, sauf celles de trois pièces, profiteront de deux balcons encastrés et de deux salles de bains. Les aménagements intérieurs respireront la modernité avec leurs plafonds de neuf pieds de hauteur. Un ascenseur et 42 cases de stationnement intérieur, réparties sur deux niveaux, faciliteront la vie aux occupants.
Fait à noter, l’immeuble aura la forme d’une pointe de tarte. Le design, qui porte la signature de Nicolas Tremblay, de Quanta Architecture, rappelle en effet un peu celui du Flat Iron, à New York. « Ce concept allait de soi puisque que le bâtiment sera construit à l’intersection de deux artères qui convergent l’une vers l’autre, commente Pierre Blouin. Dans la pointe, l’architecte a d’ailleurs mis l’accent sur une fenestration très généreuse, qui allège l’ensemble. »
Le bâtiment occupera par ailleurs une superficie au sol de 8 000 pieds carrés. Entièrement de béton – on parle de dalles d’une épaisseur de 10 pouces entre les étages –, il sera revêtu de maçonnerie. Le design ne comporte pas de mesures écologiques à proprement parler, mais les logements seront équipés d’échangeurs d’air pouvant fonctionner en mode climatiseur. Au rez-de-chaussée, trois commerces se partageront l’espace. Une entente d’occupation est d’ailleurs sur le point d’être signée avec la chaîne Starbuck Café.
Échéancier déplacé
Pour ce qui est de la mise en chantier, le promoteur, qui en sera également le constructeur, aurait bien aimé lancer les travaux dès la fin de l’automne. « Mais on a plutôt décidé de démarrer le chantier en février prochain avec les activités de creusage, dit-il. Comme on doit excaver dans le roc, creuser en hiver ne change rien. Sauf que si on commence plus tôt, il faudrait chauffer pour bétonner, ce qui ferait grimper les coûts. On préfère attendre que l’hiver tire à sa fin avant de commencer. »
Il prévoit environ de deux à trois mois pour les travaux d’excavation, de sous-fondation et de fondation. Les unités de logement et les locaux commerciaux devraient être prêts à accueillir leurs occupants dès décembre 2013.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !