La Ville de Montréal poursuit la mise en place de mesures pour accélérer la réalisation de projets de logements hors marché avec une nouvelle politique de cession d'immeubles.
L'objectif de la politique est de mettre à la disposition des organismes à but non lucratif et des coopératives d'habitation, des immeubles municipaux (terrains vacants, stationnements et terrains comportant un ou des bâtiments désuets, destinés au redéveloppement) à prix avantageux, afin de soutenir la création de projets de logements hors marché.
Elle encadre aussi la manière dont ces organismes pourront acquérir ces immeubles, soit en soumettant des demandes d'acquisition d'immeubles disponibles, présentés sur une carte interactive en ligne, ou en déposant leur candidature lors d'éventuels appels de candidatures pour certains sites.
Cette nouvelle politique répond à une demande des développeurs immobiliers à but non lucratif en offrant plus d'information, de transparence, d'agilité et de prévisibilité sur les occasions de développement offertes par la Ville de Montréal. Elle permet donc d'accélérer la réalisation des projets de logements hors marché.
Les organismes admissibles à la nouvelle politique sont donc les OBNL d'habitation et les coopératives d'habitation, avec une préséance accordée à la SHDM et à l'OMHM. En tant que partenaires privilégiés de la Ville, la SHDM et l'OMHM pourront conclure des ententes spécifiques avec celle-ci pour le développement des sites et pour la gestion des bâtiments, en complémentarité avec la politique.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif