Montréal va de l’avant avec piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Ouest

La Ville de Montréal a dévoilé le concept retenu pour la prochaine étape du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Peel et Saint-Marc.

Devant procéder à des travaux de remplacement des infrastructures souterraines désuètes, datant de la fin du 19e siècle, la Ville aménagera deux places publiques à même la rue :

 

  • La place McGill (entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield), qui viendra compléter la future place de l'avenue McGill College ;
  • La place Concordia (entre les rues Bishop et Guy), qui se trouvera au centre d'un quartier universitaire.

 

Afin de compléter le parcours piéton le long de la rue Sainte-Catherine Ouest, le concept prévoit, sur les autres tronçons, l'ajout de bollards à même la rue pour faciliter la piétonnisation en contexte évènementiel ou saisonnier, une bonification du mobilier urbain et une augmentation substantielle du verdissement.

 

Amorcé en 2018, le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest a déjà permis le réaménagement de l'artère entre les rues De Bleury et Mansfield, ainsi que du square Phillips. Le projet se poursuit entre les rues Mansfield et Peel alors que les travaux sur ce tronçon, en pause jusqu'en avril 2025, doivent se terminer à l'été 2025.

 

Le chantier entre les rues Peel et Saint-Marc doit pour sa part se mettre en branle à l'été 2025.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif