Montréal : L’esplanade Clark devient l’esplanade Tranquille

L’esplanade Tranquille sera le nouveau nom du lieu public temporairement appelé esplanade Clark, dans le Quartier des spectacles. La Ville de Montréal vient d’annoncer ce nouveau toponyme en l’honneur du célèbre libraire Henri Tranquille.

 

Les travaux du projet de l’esplanade ont commencé en septembre 2017 et ont couté 67 millions de dollars. Il s’agissait d’aménager une partie gazonnée et une place publique minérale afin d’accueillir des spectacles pendant la saison des festivals et une patinoire réfrigérée en hiver.

 

La Ville a également dévoilé les finalistes du concours de design pluridisciplinaire, lancé en août, pour la conception d’un mobilier ludique destiné à la future esplanade Tranquille. Il s’agit des firmes Aedifica, Alto Design, Dikini, PARA-SOL et Precious Plastic MTL. Ce mobilier sera amovible afin de s’adapter au gré des saisons et des festivals, et viendra compléter le mobilier courant, contribuant ainsi à rendre l’espace vivant, convivial, chaleureux, et ce, toute l’année.

 

Rappelons que les travaux de l’esplanade Tranquille se sont déroulés dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets.

 

Source : Ville de Montréal