Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 15 décembre 2017, l'inscription du projet de mise à niveau et de modernisation du Centre hospitalier de St. Mary au Plan québécois des infrastructures à titre de « projet à l'étude ».
Il a également été annoncé l'attribution d'un financement de 1,5 millions de dollars au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour amorcer la réalisation du dossier d'opportunité du projet. L'approbation du dossier d'opportunité pourrait avoir lieu en 2019, après quoi le projet passerait à la phase de planification, en vue de la réalisation de son dossier d'affaires.
Le projet
Le projet consiste à éliminer l'ensemble des chambres à trois et à quatre lits afin d'aménager le plus de chambres individuelles possible. Le nombre total de lits restera le même, soit 271, mais la taille et le nombre de salles de bain augmenteront. Huit chambres seront en isolement à pression négative, dont deux qui seront adaptées à la clientèle bariatrique.
Le coût global du projet s'élève à 65 millions de dollars et sera financé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avec un appui de 15 millions de dollars offert par la Fondation de l'hôpital de St. Mary.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux