La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a présenté les détails du projet de réaménagement et de mise en valeur du Parc de la Chute-Montmorency.
Les travaux, estimés à 19,8 M$ et prévus principalement dans le secteur du haut de la chute, incluront la création de jardins anglais, le déplacement du stationnement et de l'entrée des visiteurs pour améliorer la fluidité de l'accès et la mise à niveau de certains sentiers.
Les travaux débuteront cet automne et se termineront à l'été 2026.
Mise en valeur du patrimoine et réfection de sentiers
Les jardins anglais et leurs allées de plantations indigènes seront situés dans l'espace du stationnement actuel et recréeront l'ambiance de l'époque victorienne.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, le projet prévoit également de l'éclairage ainsi que des espaces gazonnés. Des travaux de mise à niveau et de rehaussement de sentiers dans le secteur est, notamment le sentier des Résurgences, seront aussi effectués.
Réaménagement du stationnement et de l'espace d'accueil
Le nouveau stationnement, situé à l'arrière du manoir Montmorency, le réaménagement des voies d'accès via un parcours à sens unique de même que la disparition des guérites à l'entrée ont pour objectif d’améliorer la fluidité de la circulation.
De plus, le projet prévoit que le nombre de places de stationnement disponibles dans le secteur du manoir passera de 135 à 300, dont certaines seront gazonnées afin de réduire les îlots de chaleur, et inclut la plantation de 179 nouveaux arbres afin de préserver l'aspect naturel du site.
Source : Société des établissements de plein air du Québec