Mise à niveau de l’usine de filtration de Jonquière

Par Marie-Ève Sirois

Depuis la construction de l’usine de filtration de Jonquière, en 1963, très peu de travaux ont été effectués. Plus de 40 ans plus tard, une mise à niveau des équipements s’imposait. Ainsi, depuis 2007, différents lots sont octroyés pour procéder par étape à la rénovation des infrastructures. Cette façon de faire permet d’assurer une continuité dans l‘approvisionnement en eau des résidents du territoire desservi, soit tout le secteur de Jonquière sauf la portion d’Arvida. Le projet global est estimé à une trentaine de millions de dollars.

 

À ce jour, la toiture de l’usine et la génératrice ont été remplacées. De plus, le puits de pompage, situé dans la partie avant du bâtiment, a été agrandi à 700 m3 et les pompes de distribution s’y trouvant ont été changées.

 

En ce moment, l’agrandissement du réservoir d’eau potable, dont la capacité augmentera de 3 000 à 9 000 m3, est sur le point d’être complété. La Ville de Saguenay prévoit que l’entreprise de construction Unibec terminera ses travaux ce mois-ci. Cegertec WorleyParsons signe les plans et devis du nouveau réservoir.

 

Pour ce qui est de la filière de traitement d’eau, elle fait l’objet d’un préachat avec Filtrum Construction, qui a remporté l’appel d’offres destiné à la conception, la fourniture et l’installation. Le système choisi est une filière à membrane sous pression Pall, « une nouvelle technologie en émergence », selon la Ville de Saguenay. Il a été favorisé au détriment de la membrane immergée et des traitements physicochimiques, notamment pour des raisons économiques. Ces travaux de mécanique de procédés débuteront au printemps 2014 et s’échelonneront jusqu’en décembre 2015.

 

Toujours sur la table à dessin, de BPR cette fois, se trouve le projet de remplacement de la station de pompage d’eau brute, située sur la rivière aux Sables. La prise d’eau de Jonquière demeure sur cette rivière, mais les pompes à turbines verticales doivent être remplacées. Plusieurs modules et aménagements temporaires seront nécessaires pour garantir un approvisionnement continu pendant cette phase. « L’appel d’offres pour ce lot devrait être publié en avril 2014, de sorte que les travaux soient parachevés pour l’échéance ultime de 2015 », soutient la Ville de Saguenay.

 

En ce qui a trait au bâtiment, des travaux majeurs sont attendus pour l’été 2014. La chaufferie, l’électricité et les contrôles seront revus. Un système de ventilation, jusqu’à présent inexistant, doit être installé. Et du côté de l’enveloppe, les fenêtres seront remplacées et l’isolation sera accrue. Des modifications sont à prévoir au niveau du quai de déchargement et du silo de chaux. D’autre part, de nouveaux aménagements paysagers et un arrimage avec la piste cyclable seront nécessaires, notamment pour assurer une circulation adéquate et sécuritaire des cyclistes autour de l’usine. L’appel d’offres pour ce lot doit, lui aussi, être publié au printemps prochain.

 

La Ville de Saguenay doit composer avec une usine vétuste et exigüe, difficile à agrandir à cause de la proximité d’un parc. Cependant les intervenants de la municipalité prévoient réaliser les travaux selon l’échéancier d’origine, à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire prévue. Fait à noter, les travaux rattachés au réservoir, à la filière de traitement, à la station de pompage et à la rénovation du bâtiment font l’objet d’une subvention de 12,2 millions $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire à travers le programme Fonds Chantiers Canada-Québec.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 12 décembre 2013  du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !