Pour son 25e anniversaire, le MIPIM se projettera dans le futur en envisageant les 25 prochaines années de l’immobilier international. 


À cette occasion, des partenaires comme la Harvard Business School, l’OCDE ou la Commission Européenne partageront avec les professionnels du marché leurs points de vue éclairés pour décrypter les perspectives d’avenir d’un secteur en pleine mutation.

Comme le prévoit l’étude Emerging Trends in Real Estate 2014 d’Urban Land Institute, qui fera l’objet d’une conférence au MIPIM : « La reprise de l’immobilier prendra un nouvel élan en 2014. Cette nouvelle devrait être de bon augure pour un secteur qui a connu une reprise plus lente que prévu après une phase de récession. »

Avenir de l'immobilier

Dans ce contexte, Filippo Rean, directeur du MIPIM, revient sur les enjeux de cette édition : « Le marché de l’immobilier est en train de changer pour répondre aux défis liés à la nouvelle situation économique, aux changements démographiques et réglementaires. Dans cette perspective, le MIPIM apportera une vision prospective du secteur aussi bien dans le programme de conférences en s’appuyant sur des partenaires et des personnalités influentes des sphères économiques et politiques, que sur la zone d’exposition en dévoilant les derniers développements qui reflètent l’évolution du marché».

L’avenir de l’immobilier reste intimement lié aux fluctuations économiques, à l’évolution des structures financières et des profils des investisseurs. À ce titre, le programme de conférences du MIPIM sera largement orienté sur le thème de l’investissement. Parmi les temps forts de ce programme, la société d’investissement Amundi et Allianz organiseront pour la première fois des séminaires consacrés aux nouvelles tendances de l’investissement immobilier. Intitulée Investissement immobilier stratégique et tactique : repenser l’allocation d’actifs pour les investisseurs sur le long terme, la session d’Amundi se tiendra le mercredi 12 mars. Autre grand rendez-vous, Re-Invest, le sommet des investisseurs institutionnels, réunira pour la troisième année consécutive, fonds de pension, fonds souverains et compagnies d’assurance autour du thème : Vue globale de l’immobilier : Optimiser ses portefeuilles par territoire, secteur et stratégie.

Développement urbain

Considéré comme l’un des enjeux majeurs du 21e siècle, le développement urbain sera également mis en avant, notamment le mercredi 12 mars. Au cours d’un Master Mind consacré au marché européen, Gérard Mestrallet, président directeur général du groupe GDF Suez et Sir Michael Bear, former Mayor of the City of London, Chairman of the Regeneration Investment Organisation, évoqueront les opportunités et les défis que doivent relever les villes européennes.

 

L’après-midi, une série de conférences fera un tour d’horizon de la ville et des infrastructures de demain. Parmi les sujets abordés, l’immobilier résidentiel en centre-ville suscite un regain d’intérêt de la part des professionnels comme le confirme la 5e édition du rapport sur l’immobilier résidentiel européen de l’allemand Patrizia Immobilien, qui participera au MIPIM cette année. Selon cette enquête parue en octobre dernier, 12,9 milliards d’euros ont été investis sur ce marché au cours du 1er semestre 2013, soit une hausse de 34 % par rapport à 2012. La 6e édition du Mayor’s Think Tank réunira maires et hauts représentants de villes internationales pour débattre sur le thème de la ville autonome.

Immobilier industriel et logistique

Autre segment en pleine expansion, l’immobilier industriel et logistique prend de plus en plus d’ampleur, notamment avec le développement du e-commerce. Pour illustrer cette tendance, le MIPIM renforcera son programme en consacrant trois matinées à ce sujet.

 

Pour la première fois cette année, l’immobilier médical (cliniques et maisons de retraite médicalisées) fera l’objet d’un séminaire. En effet, l’allongement de la durée de vie mais également les changements de mode de vie induits par une urbanisation galopante dans les pays émergents, confèrent au secteur de la santé un rôle économique qui concerne l’ensemble des acteurs de l’immobilier.

Marchés prometteurs

En termes de répartition géographique, la reprise économique actuelle varie d’un pays à l’autre. Le programme de conférences du MIPIM passera en revue les marchés prometteurs pour les années à venir. C’est le cas du Royaume-Uni qui fera l’objet de sessions. Selon une étude menée par FTI Consulting, 72 % des investisseurs et locataires anticipent un intérêt grandissant pour le marché britannique dans les deux années à venir.

 

La Russie sera également mise en avant avec la présence attendue de Sergey Kuznetsov, architecte en chef de Moscou au comité d’architecture et de développement urbain de Moscou, qui présentera le projet ambitieux du Grand Moscou lors d’une conférence. Une maquette géante de ce projet sera exposée sur le stand de la capitale russe, qui sera situé à proximité des stands des villes de Paris et Londres. Le MIPIM 2014 a d’ailleurs choisi de mettre à l’honneur la Russie ainsi que deux autres marchés à fort potentiel : la Turquie et le Brésil, avec un programme qui leur sera consacré. D’autres territoires comme les États-Unis, la Chine et le Japon seront également passés à la loupe.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM se tiendra à Cannes du 11 au 14 mars 2014.

 

Source : Reed Midem