Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé qu'un montant d'un million de dollars, échelonné sur les deux années financières 2012-2013 et 2013-2014, est accordé, conjointement avec Opération Enfant Soleil, à quatre centres de santé et de services sociaux (CSSS), soit le CSSS Alphonse-Desjardins, le CSSS de Laval, le CSSS Domaine-du-Roy et le CSSS Pierre-Boucher, pour des projets d'immobilisation en pédiatrie.
La majeure partie de cette somme revient au CSSS Alphonse-Desjardins pour une rénovation fonctionnelle au coût total de 597 622 $, qui consiste notamment en une optimisation de la clinique externe de pédiatrie. Cette optimisation se réalisera grâce à une augmentation du nombre de bureaux de consultation qui permettra le regroupement des pédiatres et à un réaménagement des services ambulatoires.
De son côté, le CSSS de Laval recevra 365 275 $ pour procéder à la rénovation de son unité de néonatologie, ce qui lui permettra notamment d'augmenter le nombre de lits de 10 à 20. Le CSSS Domaine-du-Roy, quant à lui, pourra réaménager son unité de pédiatrie et améliorer l'ambiance de neuf de ses chambres grâce à un montant de 28 035 $ et, finalement, le CSSS Pierre-Boucher bénéficiera d'un financement de 9 068 $ pour réaménager une aire d'attente et un espace de jeux à sa clinique externe de pédiatrie.
Ces investissements sont le fruit d'une entente d'une durée de cinq ans entre le MSSS et Opération Enfant Soleil pour le financement de projets d'immobilisation liés à la pédiatrie. Chacun s'est engagé à investir 250 000 $ par année jusqu'en 2016, d'où ce montant d'un million de dollars sur deux ans.
Source : Gouvernement du Québec