Investissement Québec attribue un prêt de 900 000 $ à la Coopérative de solidarité Wabak pour la construction d'un premier marché d'alimentation à Lac-Simon et la mise en place d'un programme de formation pour les jeunes de la communauté anishnabe.
L'ouverture du magasin, prévue au printemps 2014, a nécessité des investissements totaux de 3,6 millions $. La première pelletée de terre du chantier a été tenue le 9 septembre dernier.
Une contribution financière de près de 922 000 $ issue du Fonds d'initiatives autochtones a également été annoncée. La contribution totale du gouvernement pour ce projet d'envergure s'élève donc à 1 822 000 $, un montant auquel s'ajoute une garantie de prêt de 100 000 $ provenant du Fonds d'initiatives autochtones II.
La Coopérative de solidarité Wabak a été fondée en 2012 dans le but d'offrir aux résidents de Lac-Simon une coopérative « express » pour l'approvisionnement en denrées alimentaires, en produits de pharmacie sans ordonnance et en articles de quincaillerie. La population croissante ne dispose pas d'offre commerciale à proximité ; les résidents doivent se rendre à Val-d'Or, à 37 km de Lac-Simon, pour faire leurs emplettes.
Source : Gouvernement du Québec