Par Annie Saint-Pierre

La Municipalité de Chapais pourra bientôt offrir à ses citoyens 16 nouveaux logements sociaux pour les personnes en perte d’autonomie grâce aux travaux de 4,1 millions $ réalisés au Manoir Pierre-Guénette.

 

Le chantier, qui vient tout juste de s’amorcer, a été officialisé par une première pelletée de terre le 19 août dernier. Ce projet représente beaucoup pour cette communauté de moins de 2 000 habitants située dans la région du Nord-du-Québec. « Ça répond à un grand besoin pour nous. Personnellement, ça fait cinq ans que je travaille sur ce projet », mentionne Manon St-Louis, de l’Office municipal d’habitation de Chapais.

 

L’organisme est à l’origine de ce projet mis en place pour répondre à la volonté des personnes âgées de demeurer dans la région. L'équipe de professionnels est constituée de la firme d’architecture Gosselin & Fortin,  de Saint-Félicien, et d'ingénierie Genivar. Le Groupe de ressources techniques B.R.I.C.H. coordonne le projet. L’entrepreneur retenu est Construction Benoît Doyon, de Val-d’Or.

 

« Nous avons entrepris l’excavation du terrain au cours des dernières semaines. Notre mandat est de faire un agrandissement complet pour ces 16 nouveaux logements », précise Marilyn Doyon, de Construction Benoît Doyon.

 

L’entrepreneur reliera la nouvelle portion du Manoir à celle existante qui dénombre deux étages. Par contre, l’agrandissement se fera sur trois étages, supportés par une structure de bois. La superficie supplémentaire sera de 21 000 pieds carrés. Les deux bâtiments seront fusionnés pour en faire qu’un seul. L’installation d’un tunnel ou d’une passerelle a été écartée.

 

Les travaux d’excavation sont maintenant terminés. Les coffrages pour recevoir le béton de la dalle du bâtiment sont déjà installés. Mme Doyon mentionne que la première d’une série de cinq coulées est prévue d’ici la fin du mois de septembre. L’installation des poutrelles et de la charpente suivront. Construction Benoît Doyon doit terminer le chantier et livrer le nouvel édifice au printemps prochain.

 

« Le premier défi est de sortir de terre avant le gel. Ensuite, nous voulons fermer l’enveloppe extérieure du bâtiment d’ici le début du mois de décembre afin de nous permettre de travailler de l’intérieur pendant la période hivernale », mentionne Mme Doyon.

 

L’agrandissement du Manoir Pierre-Guénette sera recouvert de déclin de bois afin d’harmoniser son apparence au lieu actuel. Un ascenseur sera ajouté. Le gouvernement finance ce projet à hauteur de 2,4 millions $. La contribution du milieu s’élève à quelque 1,9 million $, dont plus de 1,5 million $ provenant de la Ville de Chapais.

 


Plus de détails et autres projets à consulter au www.constructo.ca et dans l’édition du mardi 1 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !