Maniwaki : Une salle de spectacle dans une polyvalente

Par Annie Saint-Pierre

Avec une aide financière gouvernementale de 6,9 millions $, la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki souhaite réaménager l’auditorium de la polyvalente de l’endroit en une salle de spectacle moderne et plus technologique.

 

L’ancienne salle de spectacle, qui était située dans un bâtiment indépendant, a été incendiée en février 2009. Depuis, l’organisme de Maniwaki administre ses activités culturelles à l’auditorium de l'école secondaire La Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Ce dernier date de plus de 40 ans et ne répond plus aux normes actuelles.

 

L’entreprise Ed Brunet et associés, de Gatineau, est mandatée comme gestionnaire du projet. Le responsable, Marc Dumouchel, confie que l’objectif principal du chantier est d’offrir des lieux mieux adaptés pour la tenue de spectacles et événements et aussi pour l’accueil des artistes et des spectateurs.

 

Actuellement, l’auditorium compte 250 places et le projet permettra d’augmenter sa capacité d’accueil à 414 personnes. Au niveau plus technique, le chantier se déploiera dans un environnement éducatif où circulent étudiants et professeurs, ce qui constitue le plus grand défi de construction, selon le représentant de l’entreprise Ed Brunet.

 

« Nous allons tenter d’isoler le chantier dans une enceinte afin de minimiser l’impact des travaux sur la vie étudiante », précise-t-il. Le projet comporte l’agrandissement du parterre et du balcon et le réaménagement de l'espace scénique. Une billetterie, des bureaux ainsi que de nouveaux équipements techniques figurent aussi au projet.

 

La coquille de l’auditorium demeure la même, note M. Dumouchel. Le réaménagement se fera donc de l’intérieur. Par contre, un hall d’entrée indépendant permettra aux visiteurs de pénétrer dans la salle de spectacle sans avoir à parcourir les corridors de la polyvalente.

 

Un débarcadère sera également ajouté et mis à la disposition des techniciens pour améliorer le transport d’équipements culturels vers la scène et les loges. L’installation de ce quai de déchargement exigera donc la démolition d’une partie de l’auditorium actuel afin de le relier aux lieux. « Nous sommes en train de réaliser l’étude de faisabilité de ce projet pour s’assurer que les différents aspects respectent l’enveloppe budgétaire qui a été mise à notre disposition », explique M. Dumouchel.

 

Un appel d’offres sur invitation sera fait pour la préparation de l’étude de faisabilité. Le recours à des firmes de professionnels suivra. L’échéancier de travail vise une ouverture au cours de l’automne 2014.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !