Un nouveau bâtiment central destiné aux étudiants de l’École de technologie supérieure entre en chantier sur le site du campus au coût de 36 millions $.
« La Maison des étudiants est un projet phare pour l’ÉTS. Si l’on regarde l’ensemble de nos infrastructures immobilières et foncières, c’est un amalgame de bâtiments. Certains appartiennent à l’ancienne brasserie Dow et d’autres sont des édifices que nous avons expropriés », expose Patrice Catoir, directeur de la planification et du développement du Campus.
Réponse à un besoin
Au fil des ans, l’ÉTS a donc acquis plusieurs propriétés. Elle possède maintenant plusieurs immeubles dans un quadrilatère et tente de donner un sens architectural à cet ensemble immobilier. « Nous voulons passer d’un mode de campus à un campus urbain afin de consolider nos propriétés et les uniformiser », ajoute-t-il.
La Maison des étudiants répond aussi à un besoin d’espace qui sera voué aux étudiants. Elle occupera une superficie de 130 000 pieds carrés et s’étendra sur cinq étages. Les occupants pourront bénéficier d’un stationnement à deux paliers pouvant contenir 185 véhicules.
Un bâtiment aux nombreux visages
« Ce n’est pas un bâtiment institutionnel en tant que tel. Ce n’est pas un projet qui est financé par le gouvernement. C’est un projet exceptionnel comme on en trouve dans le privé parce qu’il est financé par un emprunt bancaire. Nos tirerons des revenus de location et de nos entreprises auxiliaires », dit M. Catoir pour expliquer le contexte de ce projet.
Outre les espaces dédiés aux étudiants, l’immeuble accueillera des commerces de services. Au rez-de-chaussée, on y trouvera une pharmacie et une institution financière. Une clinique médicale sera logée au dernier étage.
« Les niveaux 2, 3 et 4 sont réservés à nos activités. Les locaux serviront aux services aux étudiants tels que l’association étudiante, le Service du perfectionnement, un salon pour les étudiants, un espace café-étude, un grand atrium, une place publique, ainsi que des espaces locatifs pour un développement futur », dit M. Catoir.
L'équipe de réalisation
Les firmes de professionnels retenues pour œuvrer dans ce projet sont déjà au travail. Il s’agit de SDK pour l’ingénierie de la structure et des travaux civils. L’entreprise Beaudoin Hurens a été sélectionnée pour l’ingénierie des infrastructures mécaniques et électriques ainsi que pour les télécommunications. Les architectes de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux sont ceux qui ont élaboré le concept.
Au cours des prochains jours, un premier appel d’offres sera lancé pour trouver l’entrepreneur qui procédera aux travaux de construction de l’édifice. Un second appel d’offres est prévu d’ici la fin de l’année pour les travaux d’aménagement extérieur.
Un bâtiment signature
L’échéancier des travaux et le respect du budget sont des défis importants dans cette construction. « Nous visons une certification LEED de base pour ce bâtiment qui se veut un édifice signature reflétant la maturité que l’école a acquise au cours des dernières années », mentionne le directeur de la planification et du développement.
L’enveloppe extérieure de la nouvelle Maison des étudiants se compose majoritairement d'un mur-rideau pour offrir une grande transparence. À l’arrière, se trouve, au second étage, une forme de structure apparente. L’entrée du bâtiment propose un grand escalier monumental et un parvis pour animer les lieux.
L’ÉTS ajoutera des infrastructures connexes à ce nouveau bâtiment, notamment des sentiers piétonniers reliant les différentes bâtisses existantes et de nouvelles composantes électriques. La livraison du projet est prévue au printemps 2015.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !