L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) construira 155 logements spécifiquement destinés aux étudiants, sur la rue Alcide-C.-Horth, à proximité de l'Université du Québec à Rimouski.
L'immeuble, qui sera habité par 180 étudiants, comprendra 126 studios et 29 logements de deux chambres à coucher. Bâti sous forme d'unités modulaires, il accueillera ses premiers locataires dès le 1er juillet 2025.
Financement
Le projet recevra une subvention du Gouvernement du Québec de plus de 4,7 M$, provenant de la Société d'habitation du Québec. Cette aide financière correspond à environ 15 % des coûts estimés pour construire ces logements, dont l'abordabilité sera assurée pour un minimum de 35 ans.
La Ville de Rimouski contribue également au projet à hauteur de 715 000 $, incluant la valeur du terrain. Pour sa part, L'Association générale étudiante du campus de Rimouski de l'UQAR verse, par l'entremise du Fonds CLÉ, 250 000 $.
Enfin, le fonds Capital social d'investissement immobilier, qui est administré par l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, participe aussi au montage financier sous la forme d'un prêt de 20,7 M$.
Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation