L'APCHQ dévoile ses prévisions de mises en chantier pour 2011 et 2012

Communiqué

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) profitait de son 50e congrès annuel, qui se déroulait récemment au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, pour dévoiler ses prévisions de mises en chantier 2011 et 2012. Selon l'APCHQ, les taux d'intérêt faibles et stables constituent une assise solide, qui devrait assurer au marché de la construction résidentielle un développement soutenu, et ce, malgré certains signes d'essoufflement.

 

À l'échelle provinciale, l'APCHQ prévoit 47 300 mises en chantier en 2011 et 45 600 en 2012.

 

La copropriété plus populaire

 

En 2012, la copropriété dans les centres de 10 000 habitants et plus atteindra environ 12 000 unités, soit 1 000 de plus que les prévisions pour les maisons unifamiliales. Il s'agit de la manifestation concrète d'une tendance lourde du marché, selon l'APCHQ.

 

Les maisons jumelées et en rangée occuperont une part importante du marché, avec 7 000 unités, soit autant que ce qui sera produit dans le domaine multifamilial locatif. Il faut cependant souligner que l'importance relative de ce dernier secteur s'explique en grande partie par la production de logements pour personnes âgées. En fait, le secteur locatif traditionnel demeure léthargique.

 

Croissance de 5 % du marché de la rénovation

 

Depuis plusieurs années, les dépenses en rénovation, incluant celles qui touchent l'entretien et les réparations, dépassent les dépenses consacrées à la maison neuve. On observe un rythme annuel d'augmentation de 5 % à 9 %, selon les années. Dans cette industrie en croissance, 36 % des ménages affirment faire effectuer leurs travaux par un entrepreneur, ce qui se traduit nécessairement par une augmentation du chiffre d'affaires des entreprises de rénovation. Compte tenu de l'augmentation de la TVQ, qui exerce un effet négatif sur le marché, l'APCHQ estime que la croissance se situera dans la partie inférieure de la fourchette, et qu'elle sera de 5 % par année en 2011 et 2012. Selon les dernières évaluations, la valeur moyenne des contrats de rénovation était de 10 590 $.

 

Le document intitulé Prévisions économiques 2011-2012 est disponible sur www.apchq.com/presse dans la section Espace de téléchargement.

 

Source : APCHQ