La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) soulignait cette semaine le lancement de La Fabrique 125, un projet de 192 lofts accrédités au programme Accès Condos. Situé au 125, rue Chabanel, à l'intersection de l'avenue de l'Esplanade dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, ce projet immobilier contribuera à la revitalisation du quartier de la mode et du design.
La Fabrique 125 est un projet de lofts de style new-yorkais réalisé par le promoteur Groupe Dayan, en collaboration avec la SHDM. Il s'agit de la conversion d'un immeuble industriel de grand gabarit anciennement occupé par des entreprises de l'industrie de la mode et comptant environ 40 000 pieds carrés par étage. Les 192 lofts urbains sont répartis dans un bâtiment de sept étages, de type béton-ascenseur. Trois types de lofts sont offerts : L1, comprenant un espace pour une chambre à coucher ; L1+1, comprenant un espace pour une chambre à coucher et un bureau ; et L2+1, comprenant deux espaces pour deux chambres à coucher et un bureau. Les superficies vont de 720 pi2 à 1 365 pi2.
Un projet audacieux empreint d'art, de design et de créativité
« Les designers de Humà Design + Architecture, et les architectes de Forme Studio et de Workshop se sont assurés de préserver les qualités architecturales de cet immeuble qui constitue une véritable cathédrale industrielle », a fait remarquer Johanne Goulet, directrice générale de la SHDM. La structure de béton est conservée intégralement, avec des plafonds de 11 pieds, une fenestration imposante et une insonorisation performante. La façade en briques vernissées blanches et noires sera ornée d'une signature artistique, caractérisant ainsi la créativité derrière ce projet. De plus, le rez-de-chaussée de l'immeuble comprend six ateliers-résidences et quelques espaces commerciaux.
Les superficies moyennes du projet La Fabrique 125 sont les plus grandes ayant été accréditées au programme Accès Condos. Chaque loft compte un espace de rangement à même l'unité ou au garage, et 42 lofts disposent de balcon de type « loggia » surplombant l'avenue de l'Esplanade. De plus, 94 cases de stationnement intérieur et deux places de stationnement extérieur sont offertes en option.
Un lounge urbain d'environ 5 000 pi2 sera aménagé sur le toit, offrant aux copropriétaires un espace de détente doté de verdure et d'une vue imprenable sur la ville. Cette aire commune sera munie d'une alimentation en gaz pour accueillir des BBQ.