Elad Canada, associé à IBI-CHBA architectes et HUMÀ design, inaugurent la reconversion de l’édifice historique du Nordelec, à Montréal en un ensemble résidentiel d’un millier de copropriétés urbaines.
Une architecture patrimoniale
Avec ses quelques 40 mètres de hauteur, l’ancienne manufacture de la Northern Electric, construite en 1913, est l’un des édifices patrimoniaux en brique les plus imposants en Amérique du Nord. La reconversion des trois derniers étages des ailes existantes à des fins résidentielles et le prolongement de ces ailes à su conserver l’esprit d’origine de ce patrimoine industriel unique, autant dans sa géométrie que par l’utilisation de matériaux d’origine recyclés.
Les architectes ont capitalisé sur les plafonds existants de 14 pieds et une fenestration importante pour concevoir des appartements ouverts et lumineux. Ils ont tiré profit des cours intérieures nées de l’implantation des ailes du Nordelec pour faire naître des jardins suspendus spectaculaires, enjambés par les passerelles d’origine restaurées. Les matériaux (brique et cuivre à l’intérieur) et des artefacts récupérés de l’ancienne manufacture rendent hommage au passé prestigieux du Nordelec. Pourtant, les architectes ont su humaniser ces anciens espaces industriels en ramenant leur dimension à une échelle humaine par un habile traitement graphique de l’espace.
Un pôle de développement urbain
Le projet de reconversion inclut la transformation du basilaire de l’édifice en une galerie commerciale de 70 000 pieds carrés, où se côtoieront ateliers de créateurs, boutiques éphémères et vitrines temporaires de grandes marques. Seront aménagés dans l’édifice un lounge urbain, un bar, une salle de cinéma, un salon de réception, une salle de jeu, des aires barbecue et une piscine sur le toit-terrasse donnant une vue imprenable sur Montréal.
La fiche technique du NORDELEC
- Projet de 1 000 logements répartis sur quatre ailes construites en quatre phases, dont une partie concerne la reconversion des trois derniers étages des ailes existantes et l’autre partie consiste en la construction de nouvelles ailes dans le prolongement des anciennes.
- Des studios, lofts, copropriétés d’une à trois chambres et appartements terrasses bénéficiant de grandes terrasses sont prévus au projet.
- Surfaces habitables variant de 530 à 1 981 pi2, avec des plafonds de 14 pieds dans la partie reconversion.
- Large fenestration.
- Plancher de bois (noyer ou hickory).
- Vastes ascenseurs monte-charge.
- Éclairage des jardins intérieurs, des passerelles et des espaces communs.
- Places de stationnement pour vélos et voitures.
- Date de livraison : à compter de décembre 2013