Le Centre de services scolaire des Samares a inauguré l’agrandissement de l’école de la Source d’Autray, située à Lanoraie.
Le projet a permis l’ajout de huit classes, portant la capacité d’accueil de cette école à 552 élèves, comparativement à 360 avant l’agrandissement.
On y retrouve également six espaces collaboratifs attenants aux classes, un gymnase double, trois bureaux supplémentaires pour le personnel non enseignant, un débarcadère d’autobus ainsi qu’un carrefour d’apprentissage.
En parallèle, des rénovations majeures ont été faites dans la partie existante de l’établissement, notamment l’amélioration du système de ventilation, la réfection des stationnements et de la cour d’école, le remplacement des fenêtres et la rénovation des façades. De plus, la modernisation et le réaménagement de plusieurs secteurs ont permis d’optimiser la fonctionnalité du bâtiment.
Le consortium composé des firmes Leclerc et Massicotte Maloney architectes a travaillé en collaboration avec les ingénieurs d’EXP et l’entreprise GMI Construction dans le cadre de ce projet.
L’agrandissement et la rénovation de l’école ont été rendus possibles grâce à un investissement d’un peu plus de 27 M$ du Gouvernement du Québec et de près de 350 000 $ de la Municipalité de Lanoraie pour des travaux d’infrastructures municipales et l’ajout d’un dépôt extérieur annexé au bâtiment pour l’équipement sportif.
Source : Centre de services scolaire des Samares