Par François G. Cellier

Bâtiment majeur qui s’inscrit dans un projet intégré appelé Pointe-Nord, à l’île des Sœurs, l’Evolo 2 a entamé sa longue ascension de 30 étages en mai dernier. Quand les travaux seront terminés, en juillet 2014, la tour s’agencera harmonieusement à sa voisine, l’Evolo 1, dont les premières livraisons d’unités commenceront le 1er novembre 2012. Ces deux gratte-ciel longilignes qualifiés de « frère et sœur » abriteront respectivement 268 et 258 unités de copropriété. Le premier couvre une superficie totale de 400 000 pieds carrés, tandis que le second, dont la valeur foncière se chiffre à environ 125 millions $, aura 364 000 pieds carrés.

 

Après avoir développé la Pointe-Sud de l’île des Sœurs entre 2001 et 2008, la Corporation Proment, promoteur de Pointe-Nord, est en train de créer un vaste ensemble immobilier résidentiel duquel fera partie l’Evolo 2. À terme, ce secteur, dont les coûts d’aménagement atteindront plus de 800 millions $, comptera 2 100 appartements et maisons de ville. Un pavillon résidentiel comportant six étages, avec un restaurant au rez-de-chaussée, constituera la pierre angulaire du projet. Il agira comme édifice phare entre l’Evolo 1 et 2.

 

Construire en hauteur

À Pointe-Nord, la minceur des gratte-ciel est en accord avec la nouvelle orientation prise par la Corporation Proment. « Nous avons décidé de réduire leur volume et d’y aller plus en hauteur, pour permettre un meilleur dégagement entre les bâtisses et plus de place au sol », précise Louis-Joseph Papineau, ingénieur PA LEED et vice-président développement et construction chez Corporation Proment. Gagner en hauteur implique cependant des coûts de construction accrus, en raison, notamment, des installations supplémentaires associées aux pompes de surpression domestique, ainsi que celles liées aux ascenseurs.

 

Le positionnement des édifices a par ailleurs été longuement étudié, afin d’offrir des panoramas visuels différents. Alors que l’Evolo 1 offrira des vues sur le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal, le second misera pratiquement que sur le fleuve. Le consortium d’architectes Jean-Pierre Bart et Lemay Michaud a prévu un langage architectural similaire, à la différence que l’Evolo 2 comportera des parties solides (entre les étages) en béton préfabriqué plutôt qu’en verre (murs tympan).

 

Des bâtiments verts dans un quartier écologique

La Corporation Proment a requis les services de la firme Reliance Construction dans ce projet, la même que pour l’Evolo 1, à titre de gestionnaire de construction. Les fondations de l’Evolo 2 sont complétées à 60 %, et ses 38 puits de géothermie ont été mis en place. Cette source d’énergie alimentera l’immeuble en climatisation et en chauffage dans une proportion de 33 %. Précisons que l’Evolo 2 convoite une certification LEED-NC, tandis que le quartier Pointe-Nord vise une certification LEED-ND, qui tiendra compte de l’ensemble des aménagements écologiques du site.

 

La firme Experts-Conseils L’Écuyer-Daoust s’occupera du génie mécanique dans ce projet, tandis que le génie électrique est pris en charge par Conseillers M Saban, et celui en structure par Les Conseillers BCA Consultants. Ces trois firmes ont travaillé sur d’autres bâtiments dans Pointe-Nord, dont le Zuni (complété en 2011), ainsi que dans d’autres projets de la Corporation Proment à l’île des Sœurs, par exemple Les Sommets sur le fleuve dans la Pointe-Sud. Rappelons que le projet global Pointe-Nord comptera six immeubles en hauteur, quatre de taille moyenne et environ 80 maisons de ville.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 28 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !