Le conseil d'administration de Réseau Environnement, en accord avec le conseil d'administration de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), a annoncé la nomination d'un président-directeur général par intérim, monsieur Jean Lacroix. Celui-ci demeurera à la tête de l'AQME dont il est le président-directeur général depuis sept ans. Monsieur Lacroix entrera en fonction dès le début du mois de février prochain.
Le choix de monsieur Lacroix par les conseils d'administration des deux associations provient d'une volonté, de part et d'autre, de joindre leurs efforts pour optimiser les ressources et assurer une meilleure efficacité. Le poste intérimaire a été mis en place afin de permettre l'opérationnalisation de ce nouveau modèle de gestion. Pour les membres de Réseau Environnement, qui est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, et ceux de l'AQME, les services offerts ainsi que les équipes en place demeurent inchangés.
Pour l'AQME, cette nomination consacre le rapprochement de deux associations vouées de façon très complémentaire à la promotion de l'efficacité énergétique et à la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine environnemental. « Nous sommes maintenant en présence de deux équipes multidisciplinaires qui pourront regrouper leurs forces, optimiser les synergies et s'épauler tant dans le domaine de dossiers techniques que dans la promotion des meilleures pratiques énergétiques », déclare monsieur Louis Vincent, président du conseil d'administration de l'AQME.
Jean Lacroix est président-directeur général de l'AQME depuis décembre 2006. Il détient deux maîtrises : une en sciences appliquées et l'autre en gestion de l'environnement. Engagé depuis plus de 20 ans dans le secteur de l'énergie, il siège notamment aux conseils exécutifs du Centre d'excellence en efficacité énergétique et d'Écotech Québec de même qu'aux conseils d'administration d'EnviroCompétences et du Fonds d'action québécois pour le développement durable. Il a également participé à plusieurs comités en énergie portant sur l'analyse des potentiels technico-économiques, sur la conception et le développement de programmes dans les secteurs commercial, institutionnel, industriel, municipal et du transport.
Source : Réseau Environnement