Un montant de 64,14 millions de dollars seront investis dans les infrastructures de l'École de technologie supérieure (ÉTS), afin de réaliser trois projets : la reconversion du planétarium DOW, l'expansion et le réaménagement de la bibliothèque de même que la construction d'un nouveau pavillon.
Pour ces projets, le gouvernement du Canada fournira 32,72 millions de dollars, le gouvernement du Québec octroiera 22,34 millions de dollars, tandis que l'ÉTS et d'autres partenaires investiront 12,08 millions de dollars.
Nouvelles infrastructures
Une partie des fonds sera consacrée à la conversion du Planétarium Dow, pour permettre l'agrandissement du Centech, l'un des plus importants propulseurs d'entreprises technologiques à fort potentiel commercial au Canada. Ce lieu offrira en outre des espaces d'innovation ouverte pour grandes entreprises.
La bibliothèque, ayant conservé relativement les mêmes dimensions depuis vingt ans, sera également mise à niveau, afin de réorganiser les espaces existants et d'en offrir de nouveaux.
L'ÉTS procédera finalement à la construction d'un pavillon qui abritera notamment un centre de calcul de haute performance, une trentaine de salles de classe, les ateliers associés aux clubs étudiants et une aire d'apprentissage et de détente. De plus, un parc unifiera ce nouveau pavillon à la Maison des étudiants située à proximité.
Sources : Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec et ÉTS