Le Gouvernement du Canada investit 13,6 M$ dans la création de la Zone Industrialo-portuaire (Zone IP) et pour la modernisation du quai de Saint-Joseph-de-Sorel, à l’embouchure de la rivière Richelieu.
Cette subvention s’effectuera dans le cadre d’investissements à venir par l’entreprise QSL qui totaliseront 4 M$ pour la réfection des installations portuaires de Saint-Joseph-de-Sorel et 35 M$ pour le projet innovant de quai flottant, dans la future Zone IP à Sorel-Tracy.
Zone IP
La création de la Zone IP de Sorel-Tracy implique l’ajout d’infrastructures et d’équipements qui permettront à l’industrie agricole, notamment, d’avoir un accès plus rapide et moins onéreux aux matières nécessaires à ses opérations.
Quai flottant
La revitalisation du site de l’ancienne centrale, démantelée en 2015, permettra l’ouverture d’une nouvelle voie d’accès au fleuve Saint-Laurent. QSL a opté pour la construction d’une structure flottante qui servira au transbordement de cargo. Le matériel sera déchargé des navires et directement acheminé via un assemblage de convoyeurs électriques vers l’entrepôt de la Zone de manutention multimodale, érigé au coût de 10 M$ lors de la phase 1.
Échéancier
Certains processus d’autorisation sont toujours en cours pour ces deux projets totalisant près de 40 M$. On estime que la réfection du quai de Saint-Joseph-de-Sorel pourra débuter au printemps 2025. Les travaux pour l’aménagement du quai flottant dans la Zone IP Sorel-Tracy s’amorceront quant à eux vers l’automne 2026. Le projet devrait générer plus de 250 emplois durant la construction.
Sources : QSL et Transports Canada