Inter-Loge : huit années d’efforts récompensées

Par François G. Cellier

Inter-Loge a enfin pu entreprendre la construction de 40 logements locatifs abordables à Sainte-Adèle. Cet organisme, dont la mission consiste, entre autres, à procurer des logements de qualité à prix accessible aux ménages à faible revenu, a dû patienter huit ans avant d’y arriver.

 

Également propriétaire du projet, Inter-Loge a d’abord retenu les services d’un premier entrepreneur en 2006, puis d’un second en 2009, qui devaient livrer un projet clés en main. Mais après un certain temps, ces deux constructeurs se sont désistés. Finalement, un appel d’offres public a été lancé l’automne dernier et le contrat a été adjugé à Les Entreprises Landco en avril 2013. Cet entrepreneur a entamé les travaux au début du mois de mai dernier.

 

La Société d’habitation du Québec (SHQ), qui subventionne en partie ce projet de 5,6 millions $, compte jusqu’à présent 869 appartements de ce genre dans les Laurentides, et 31 364 dans tout le Québec, depuis la création du programme AccèsLogis, en 1997. Quelque 3 000 autres seront construits prochainement, car dans son budget 2013-2014, le gouvernement québécois a annoncé une enveloppe de 231 millions $ supplémentaires dédiée à cette fin.

 

Une topographie difficile

Avant d’entamer les travaux de l’actuel projet, il a fallu obtenir une servitude sur un terrain voisin au site de construction, pour pouvoir y faire passer des conduites sanitaires et pluviales. D’emblée, la topographie du site de construction a présenté une difficulté de taille, en raison d’une pente passablement inclinée. Cette réalité oblige une excellente coordination pendant l’installation de ces conduites, qui est actuellement en cours. Elle sera suivie par la pose du système électrique souterrain et l’aménagement des stationnements extérieurs.

 

Pour éviter d’éventuels glissements de terrain ou de possibles érosions, un premier mur de soutènement végétalisé a été érigé dans la partie basse du site. Un second (non végétalisé) le sera dans la portion supérieure. Pour l’instant, les travaux relatifs au bâtiment en sont encore à l’étape de la mise en place des fondations. Cette opération se terminera sous peu. 

Des bâtiments liés formant un «L»

Le concept prévoit cinq bâtiments, qui seront à la fois liés ensemble, mais aussi séparés par des murs coupe-feu. Chacun des segments abritera huit unités. Ils seront construits les uns après les autres, sur une période allant de quatre à cinq mois. « Mieux vaut procéder ainsi, pour pouvoir fermer chaque bloc le plus rapidement possible », raconte Benoît Daoust, chargé de projet et estimateur chez Les Entreprises Landco.

 

Autre particularité de ce projet : l’intégration de balcons munis de structures d’acier à même les planchers et l’installation d’escaliers extérieurs arrière en acier, qui devront être greffés au bâtiment dans un espace de travail restreint.

 

Au final, ce complexe résidentiel formera un « L ». Ses parements comporteront trois revêtements en maçonnerie et de type métallique. Il s’élèvera sur trois étages et demi au moyen d’une structure en bois. La firme Coulloudon + Veilleux + Cloutier, architectes en a élaboré les plans et devis.

 

Ce projet, dont la livraison est prévue au printemps 2014, met également à contribution la firme d’ingénierie en structure Calculatec, ainsi que Desjardins Experts Conseils, en ce qui a trait au génie mécanique et électrique.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 16 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !