Infrastructures publiques : le gouvernement et la Caisse de dépôt signent l'entente-cadre

Le ministère des Finances a annoncé la signature officielle de l'Entente en matière d'infrastructure publique avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Cette entente avec la Caisse permettra de moderniser les infrastructures publiques tout en conservant une marge de manœuvre budgétaire pour la réalisation par le gouvernement d'autres projets d'infrastructures partout sur le territoire », a déclaré le ministre des Finances Carlos Leitão.

 

À la suite de l'adoption de la Loi visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le gouvernement a signé formellement cette entente et a officiellement soumis à la Caisse, pour analyse, deux projets prioritaires, à savoir le Système de transport collectif sur le Nouveau pont Champlain et le projet du Train de l'Ouest, incluant la desserte de l'aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau.

 

Cette décision s'inscrit dans une démarche visant à mettre à profit l'expérience internationale de la Caisse dans la gestion de projets majeurs en infrastructures. Dans ce mandat, la Caisse aura à réaliser les études techniques, environnementales, économiques et financières nécessaires à l'élaboration de solutions pour la réalisation des projets.

 

Elle devra proposer au gouvernement une ou plusieurs solutions permettant d'optimiser la part de financement non gouvernemental et de minimiser l'impact financier sur le bilan du gouvernement. La Caisse vise à déposer les solutions au gouvernement d'ici 18 mois.

 

Source : Cabinet du ministre des Finances