L’Université du Québec à Montréal a inauguré ce nouvel environnement professionnel qui reproduit les plateaux de tournage au Québec, au Canada et à l’international.
En plus du studio de cinéma d’une hauteur de deux étages, le Pôle comprend une salle de projection de 120 places et un studio d’enregistrement du son avec régie et local de bruitage. Tout comme la salle de projection, ce studio est équipé de la technologie de son Dolby Atmos 3D, qui ajoute une dimension verticale à la bande son. Un atelier pour ranger les décors, des loges pour les comédiennes et comédiens ainsi qu’un comptoir de prêt du Service de l’audiovisuel complètent les installations.
Le Gouvernement du Québec a financé ce projet novateur à hauteur de 9 M$. Les installations, situées dans l’ancienne salle Marie-Gérin-Lajoie, ont été réalisées par le Service de la planification et des projets immobiliers et le Service de l’audiovisuel de l’UQAM, en collaboration avec l’École des médias. La conception, l’exécution et la surveillance du projet ont été confiées à la firme Jodoin Lamarre Pratte architectes dans le cadre de la réalisation de divers travaux au pavillon Judith-Jasmin en consortium avec Marosi Troy architectes, SNC Lavalin (mécanique et électricité) et Les Services EXP (structure).
Source : UQAM