Inauguration officielle de la bibliothèque Saul-Bellow

La Ville de Montréal a procédé, le 4 septembre dernier, à l'inauguration officielle de la bibliothèque Saul-Bellow. Le dévoilement de l'œuvre d'art public Perte de signal, conçue par l'artiste Yannick Pouliot, a également eu lieu dans le cadre de l'événement.

Construite en 1974, la bibliothèque Saul-Bellow a fait l'objet d'un concours d'architecture afin que soit créé un lieu de culture et de savoir au concept architectural original, dans un esprit de développement durable.

 

À l'issue de ce concours, lancé par l'Arrondissement à l'hiver 2010-2011, le projet de la firme Chevalier Morales Architectes a été sélectionné.

 

« Nous avons eu envie de proposer une série d'expériences spatiales diverses et complémentaires ainsi qu'un rapport au paysage correspondant davantage à l'image d'une bibliothèque du 21e siècle, laquelle se doit de refléter, à notre avis, l'esprit et les réelles préoccupations de notre temps », ont expliqué Stephan Chevalier et Sergio Morales, de la firme Chevalier Morales Architectes.

 

Au terme des travaux, dont les coûts totalisent 13 millions $, la superficie de la bibliothèque a presque doublé pour atteindre 2 621 mètres carrés. Conformément à la Politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, la bibliothèque vise une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

 

Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow est réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Il bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Lachine, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Une œuvre d'art qui s'inspire du passé pour s'ancrer dans le présent

Le Bureau d'art public de Montréal a lancé en 2012 un concours sur invitation pour la réalisation d'une œuvre d'art intégrée à la bibliothèque Saul-Bellow. C'est la proposition de l'artiste Yannick Pouliot, Perte de signal, qui vise à mettre en lumière l'aspect patrimonial et architectural des lieux, qui a été retenue par le jury.

 

L'artiste a repris un élément commun au patrimoine architectural de Lachine, soit un tirant de poutre, qu'il a pixélisé pour le décomposer et le réassembler en un élément artistique métaphorique, qui invite au dépassement.

 

 

Le budget de réalisation de l'œuvre, incluant les honoraires de l'artiste, la fabrication, le transport, l'installation et les taxes applicables est de 81 121 $.

 

Source: Ville de Montréal