L'inauguration du camp de vacances estivales et de répits Garagona a été tenue le 2 septembre dernier à Frelighsburg. Les coûts admissibles pour la réalisation de ce projet ont été établis à 1 500 000 $.
Ce projet visait la construction d'un nouveau bâtiment sur un seul niveau afin de regrouper les principaux pavillons destinés aux personnes présentant des déficiences intellectuelles et physiques et aux moniteurs, tout particulièrement les dortoirs, les aires d'activités et la nouvelle cafétéria.
Cette structure améliorée permet d'offrir tous les services et de répondre plus adéquatement aux besoins d'une clientèle à mobilité réduite. Le projet incluait également l'aménagement extérieur et la mise en place d'un système de traitement des eaux usées. Grâce à ces interventions, le nouveau complexe peut maintenant accueillir plus de 340 personnes pendant l'été.
Une aide financière de 750 000 $ avait été accordée à l'organisme Les Maisons Butters inc., pour la réfection et la reconstruction des installations du camp, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
L'Association Garagona inc. a cédé, en décembre 2013, l'aide financière gouvernementale obtenue dans le cadre du PIQM à l'organisme Les Maisons Butters qui a pris la responsabilité de la réalisation du projet de rénovation. L'Association Garagona assume, pour sa part, la gestion et l'entretien du site.
Source: Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire