Les nouveaux locaux consacrés à l'unité de soins intensifs du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) ont été inaugurés le 20 janvier.
Les travaux effectués consistaient en un agrandissement destiné à recevoir l'unité de soins intensifs, au-dessus de la nouvelle partie de l'urgence du CHRDL. Le nombre de lits de cette unité est passé de 12 à 16, afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population de Lanaudière-Nord, et l'unité pourra éventuellement, selon les besoins futurs, accueillir deux lits additionnels.
La superficie de la nouvelle unité est trois fois plus grande que l'ancienne. Elle compte notamment des chambres plus vastes, un salon pour les familles, une salle d'attente, une salle de conférence ainsi que des aires dédiées aux médecins et aux intervenants.
La délocalisation de l'unité de soins intensifs permettra par ailleurs la réalisation de la deuxième phase du projet, soit le réaménagement et la rénovation de l'unité de chirurgie d'un jour, qui sera installée dans les locaux libérés. Des alcôves y seront aménagées pour accueillir 20 civières et des salles seront consacrées à la chirurgie de la cataracte et à des chirurgies mineures. Les coûts totaux de ces deux phases de travaux s'élèvent à 11,8 millions $.
Source : Gouvernement du Québec