Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) a été inauguré le 8 octobre dernier. Réalisé par le groupe Accès Recherche Montréal, ce projet de modernisation a été accompli dans les délais prévus et a respecté le cadre financier, pour un coût total de 469, 5 millions $ (valeur actualisée).
Ce montant inclut la conception et la construction du projet ainsi que les coûts de financement et les coûts liés à l'entretien et au maintien des actifs pour les 30 prochaines années.
Deux bâtiments neufs
Le CRCHUM est constitué de deux bâtiments entièrement neufs, soit l'aile Viger et l'aile Saint-Antoine, qui totalisent une superficie de 68 800 mètres carrés. Une bonne partie des locaux du Centre seront dédiés à la recherche fondamentale et clinique. On prévoit y installer quelque 150 équipes de recherche, regroupant un total de 1 600 personnes, parmi lesquelles on dénombre 350 chercheurs. Ces équipes travailleront sur plusieurs priorités scientifiques, notamment le cancer, la santé mondiale et les neurosciences.
Établissement d’enseignement
Le centre poursuivra sa vocation d'enseignement grâce aux nombreuses salles de cours, d'entraînement clinique, d'autoformation et d'évaluation des compétences qui s'y trouvent. L'apprentissage pratique sera d'ailleurs renforcé par le recours à de nombreux laboratoires de simulation contenant des simulateurs virtuels et des mannequins informatisés. Les autres locaux sont consacrés à l'administration.
Source : Gouvernement du Québec