Inauguration du nouveau centre jeunesse de Thérèse-De Blainville

Le Gouvernement du Québec a procédé à l'inauguration du nouveau centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA) de Thérèse-De Blainville dans la région des Laurentides.

D'une superficie de plus de 15 000 m2, le nouveau CRJDA de Thérèse-De Blainville a une capacité de 90 places réparties dans neuf unités de réadaptation. L'une des unités est réservée pour les jeunes ayant un diagnostic de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l'autisme et de déficience physique (DI-TSA-DP). 

 

On y trouve notamment des services administratifs, des serres intérieures, des salles de classe, une salle polyvalente/studio d’art vitrée, un gymnase avec mur d’escalade, une salle de danse multifonctionnelle, une aire commune, une aire d’accueil et une salle à manger.  La cour extérieure est composée de terrains de sports, de jardins, d’espaces de détente, de modules de jeux thématiques et de mobilier intégré. 

 

Le projet a été élaboré dans une perspective de développement durable, avec l’ajout notamment d’un système mécanique caractérisé de puits géothermiques. L’obtention d’une certification LEED argent est par ailleurs visée.

 

 Le budget alloué à ce projet est d’environ 140 M$.

 

Équipe de projet

  • Donneur d’ouvrage : Société québécoise des infrastructures
  • Entrepreneur : Tisseur
  • Architecture : ACDF
  • Ingénierie : Stantec
  • Architecte du paysage : Stantec

 

Sources : Cabinet du ministre responsable des Services sociaux et Tisseur