L'Édifice Claude‑Béchard, un centre multiservice dont la conception allie le bois et l'acier, a été inauguré le 7 septembre dernier, à Saint-Pascal, par la MRC de Kamouraska.
Le projet consistait en la construction d'un édifice de trois étages d'une superficie d'environ 1800 mètres carrés. Grâce à une orientation d'implantation optimisée et à l'utilisation des technologies écoénergétiques, dont un éclairage au LED avec contrôle automatisé, des systèmes de récupération d'énergie, notamment des panneaux photovoltaïques, un système de chauffage et de refroidissement avec thermopompe géothermique, des écrans solaires et une enveloppe thermique à haute efficacité, le bâtiment offre une excellente performance énergétique.
De plus, un effort particulier a été fait pour intégrer au maximum la structure en gros bois d'œuvre malgré les conditions difficiles du terrain et la mise en valeur du matériau bois, composante de finition. Le nouvel édifice comprend les bureaux administratifs de la MRC ainsi que des espaces destinés à la location par des organismes publics.
Le gouvernement du Québec a consenti à une aide financière maximale de 3,75 millions $ par l'entremise du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) pour la réalisation de ce projet.
Source: Cabinet du premier ministre