L'inauguration du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS), lié au projet pilote de laboratoire d'apprentissage assisté par mannequins simulateurs du Cégep de Sherbrooke a eu lieu le 16 janvier.
Ce projet pilote a vu le jour notamment grâce à un soutien financier gouvernemental totalisant 970 000 $, dont 670 000 $ provenant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et 300 000 $, du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Un laboratoire novateur
Le CEREFS est utilisé par les étudiantes et étudiants de quatre programmes d'études, soit deux en formation professionnelle (Santé, assistance et soins infirmiers et Assistance à la personne en établissement de santé) et deux en formation technique (Soins infirmiers et Techniques d'inhalothérapie).
La disponibilité du nouveau laboratoire devrait favoriser l'augmentation des inscriptions dans ces programmes d'études. Il vise aussi à assurer une meilleure préparation des étudiantes et étudiants aux stages et à l'exercice de la profession. Le CEREFS leur permet aussi d'évoluer dans un contexte interdisciplinaire, en côtoyant des inhalothérapeutes et autres membres du personnel des soins infirmiers, comme c'est le cas dans le milieu hospitalier.
Plusieurs partenaires du milieu de la santé et de l'éducation de la région de l'Estrie ont également contribué à la réalisation de cette plateforme d'apprentissage de haute technologie. « Cette approche partenariale a été un véritable levier pour ce projet qui a nécessité un investissement total de 2,5 millions $ », a ajouté Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.
La mise en place de ce laboratoire a nécessité l'achat et l'aménagement d'une bâtisse de 800 m2, l'acquisition de mannequins simulateurs et d'équipements associés, ainsi que le développement technologique d'un système de rétroaction. Les subventions gouvernementales de 970 000 $ ont servi à l'aménagement des locaux et à la mise en place de l'infrastructure technologique, notamment l'acquisition des mannequins simulateurs.
Source : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie