Alimentation Coop Rimouski poursuit des travaux de réfection entrepris en mai dernier. Dans un premier temps, elle s’affaire à terminer d’importantes rénovations dans ses deux dépanneurs Voisin, anciennement appelés Boni-Soir. La prochaine étape consistera à rénover deux marchés d’alimentation IGA Extra, dans les meilleurs délais possibles, afin d’y remplacer des installations devenues désuètes.
Naguère propriété de la Coopérative des consommateurs de Rimouski, ces quatre commerces ont été repris par Alimentation Coop Rimouski, qui les a acquis du franchiseur Sobey’s le 17 juillet 2012. Ce nouveau propriétaire compte perpétuer l’ambiance conviviale propre à ces établissements, voire en rehausser l’expérience client, et veut aussi se repositionner au regard de ses compétiteurs.
Les dépanneurs Voisin dont il est question sont dotés d’une station-service, dont la bannière Sonic a été remplacée par celle de la pétrolière Shell, en novembre 2012.
« Il était très avantageux de procéder à ces changements, pour des raisons d’ordre financier et de promotion croisée entre Shell et nos IGA Extra », de dire Denis Gigault, directeur général chez Alimentation Coop Rimouski. Cette décision implique le remplacement, au coût de 1 million $, des composantes constituant ces stations-service, par exemple les réservoirs, les pompes et les surfaces pavées qui se trouvent sur ces îlots.
D’autres rénovations ont permis d’améliorer la marquise des postes d’essence où se trouvent les deux dépanneurs, soit sur la rue Saint-Germain et sur la rue Sirois. Réalisés par Construction TechniPro BSL, les travaux visent aussi des bonifications locatives d’un demi-million de dollars, dont l’agrandissement des chambres froides qui verront leurs portes remplacées, et l’ajout de comptoirs « prêts-à-manger ».
Les lieux seront par ailleurs munis d’un système d’éclairage halogène, ainsi que de planchers avec céramique neuve, tandis que les couleurs des murs changeront. Précisons que les rénovations sur la rue Saint-Germain sont maintenant terminées. Celles de la rue Sirois prendront fin très bientôt. En ce qui a trait aux deux IGA Extra, celui du boulevard Jessop nécessitera des investissements variant entre 2 et 3 millions $. Les principales dépenses toucheront les équipements pour produits réfrigérés et surgelés, ainsi que des changements de décoration.
Quant au IGA de la rue Sirois, il faudra y investir 8 millions $, car les transformations seront beaucoup plus importantes. Outre le remplacement des comptoirs de produits congelés et surgelés, il y aura aussi métamorphose des tablettes d’épicerie, des planchers, des étalages, de l’éclairage, de la peinture, de la signalisation et de la décoration. Des appels d’offres sur invitation seront lancés pour procéder à leur réfection.
Les plans, qui sont produits par Sobey’s, ne sont pas encore terminés. Quant aux aspects relatifs à l’ingénierie, ils relèveront également de ce franchiseur. Au final, la population de Rimouski disposera de quatre commerces réaménagés au goût du jour, et tournés vers la modernité.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !