Hydro-Québec confirme la fermeture de Gentilly-2 à la fin de l'année

La centrale Gentilly-2 cessera de produire de l'électricité le 28 décembre 2012. Conformément à son permis d'exploitation, la centrale sera opérationnelle jusqu'à la fin de 2012, après quoi Hydro-Québec travaillera à sa mise en dormance, en vue d'un démantèlement dans plusieurs décennies. Hydro-Québec a tenu à préciser que les prochaines étapes seront réalisées grâce à l'expertise de plusieurs de ses employés déjà en place à la centrale et dans le respect des conventions collectives en vigueur. Les employés admissibles pourront aussi prendre leur retraite et les employés permanents seront réaffectés à d'autres fonctions au sein de la société d'État.

 

Travaux à venir

Ces travaux de préparation à la dormance seront réalisés sur une période de 18 mois se terminant à la mi-2014. Ils consistent notamment à décharger le combustible du réacteur, à traiter l'eau lourde et à désactiver plusieurs systèmes de la centrale.

 

Cette étape sera suivie d'une période de dormance de l'ordre de 40 ans. Le combustible sera par la suite évacué du site, la centrale démantelée et le site remis en état. Ces différentes étapes s'échelonneront jusqu'en 2062 et seront réalisées de façon sécuritaire en conformité avec la réglementation en vigueur.

 

Hydro-Québec participera à des séances d'information dans le cadre des démarches prévues pour le déclassement et encadrées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

 

Coûts et situation concernant Gentilly-2

La fermeture de Gentilly-2 coûtera 1,8 milliard $, étalés sur plus de 50 ans. Hydro-Québec rend public son rapport sur le projet de réfection de Gentilly-2. Au terme d'une analyse détaillée, elle conclut que le projet de réfection n'est plus justifié sur le plan financier. L'augmentation des coûts du projet, combinée avec la détérioration des prix de marché, a ainsi amené Hydro-Québec à recommander au gouvernement du Québec la fermeture de la centrale.

 

Le gouvernement accepte la recommandation d'Hydro-Québec

De son côté, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé mercredi qu'elle acceptait la recommandation d'Hydro-Québec au sujet de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

 

« Pour l'avenir de la Mauricie et du Centre-du-Québec, nous avons prévu un levier économique important, soit un fonds de diversification d'une valeur de 200 millions $. Ce fonds permettra de réaliser des projets porteurs qui donneront un nouveau souffle à la région », a mentionné la ministre Ouellet.

 

Sources : Hydro-Québec et gouvernement du Québec