Hébertville-Station : l'aménagement d'un LET est autorisé

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs annonce que le décret autorisant l'établissement d'un lieu d'enfouissement technique (LET) par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean à Hébertville-Station a été adopté hier à Québec par le Conseil des ministres

 

Le gouvernement du Québec suit le dossier depuis plusieurs mois. Les différentes étapes inhérentes à la réalisation de ce projet ont été franchies avec succès. En septembre dernier, le rapport suivant la période d'information et de consultation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été rendu public.

 

À l'issue de cette consultation, la commission du BAPE a indiqué que le projet était justifié. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a donné le lundi 9 décembre dernier l'autorisation d'utiliser les lots nécessaires à l'établissement du site. L'adoption du décret par le Conseil des ministres autorise maintenant la construction du site d'enfouissement à Hébertville-Station.

 

Cette étape permettra à la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, qui regroupe les 36 municipalités de la région et la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, de demander les certificats d'autorisation du ministère du MDDEFP pour ensuite amorcer les travaux menant à l'établissement du nouveau LET à Hébertville-Station.

 

Ce nouveau site d'enfouissement remplacera celui de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, dont la fermeture est prévue le 31 août 2014. Le LET aura une capacité totale de 2 500 000 m3, soit 70 000 tonnes par année, pour une durée de vie utile d'environ 30 ans.

 

Le décret concernant la délivrance du certificat d'autorisation et le rapport d'analyse environnementale pourront être consultés prochainement sur le site web du MDDEFP, à la suite de la publication du décret à la Gazette officielle du Québec.  

 

Source : Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs