Havre-Saint-Pierre – Une salle de spectacle à la hauteur

Par François G. Cellier

Région touristique par excellence au Québec, Havre-Saint-Pierre voulait une salle de diffusion adaptée à ses besoins. Grâce à la construction d’un bâtiment de ce genre, dont les travaux d’excavation ont commencé lundi dernier, la Municipalité pourra y présenter des spectacles de musique, pour enfants ainsi que des pièces de théâtre dans un contexte plus approprié. Jusqu’à présent, les événements de ce genre avaient lieu au sous-sol de l’église Saint-Pierre, ou à l’Ancre d’Or, propriété des Chevaliers de Colomb.

 

« Cette salle donnera priorité aux spectacles qui y seront présentés, alors qu’actuellement, celles disponibles sont parfois en conflit d’horaire avec notre programmation », précise Nancy Petitpas, coordonnatrice division culture et tourisme à Havre-Saint-Pierre.

 

Vue sur la mer

L’architecte qui a élaboré les plans et devis de ce projet, Caroline Girard, a dû concevoir deux volumes, dont un qui abritera une salle de spectacle intimiste de type cabaret. Celle-ci comprendra 162 places assises. Pendant les représentations, un bar sera accessible et un traiteur y distribuera de la nourriture. La façade franc-sud du bâtiment comportera un mur-rideau, pour offrir une vue sur la mer. Des arbres permettront d'atténuer la chaleur, l’été. Le second volume logera les services sanitaires, une billetterie et des vestiaires. Quant à la superficie totale des deux bâtisses, elle atteindra 611 mètres carrés.

 

Le langage architectural extérieur proposera du bois torréfié comme parement, et réinterprétera l’architecture particulière propre à Havre-Saint-Pierre, qui est notamment constituée de maisons blanches avec toits en pente et fenêtres à carreaux. À cet effet, le mur-rideau du bâtiment principal comportera des meneaux blancs pour rappeler ce genre de fenestration.

 

Un aménagement paysager adapté au climat

Un aménagement paysager ultérieur est prévu à proximité de cette salle de diffusion, car il s’y trouve également la Maison de la culture Roland-Jomphe, qui a été entièrement rénovée récemment, ainsi que la Place des Artisans, un bâtiment neuf construit en 2011. « Nous sommes ouverts à toutes les hypothèses, incluant un aménagement paysager écologique », indique Nancy Petitpas. Mais comme la municipalité est située près de la mer, il faudra sélectionner des végétaux robustes qui pourront résister à l’air salin. À titre d’exemple, les cèdres qui ont été plantés près de la Place des Artisans n’ont pas survécu.

 

Cette future salle de diffusion a impliqué des défis d’ordre scénique. « La firme Vue d’en haut, spécialisée en la matière, nous a prodigué de précieux conseils en ce qui a trait à la hauteur des cadres de scène, des aménagements de rideaux, du système d’éclairage et de la régie », indique Caroline Girard. Côté ingénierie, UNIGEC Experts-Conseils a été chargée du génie mécanique, électrique et en structure. Construction J G M a été mandatée pour effectuer les travaux de construction.

 

Ce projet nécessitera au total 2,9 millions $. L’échéancier des travaux a été fixé au 1er mars 2013, ce qui représente un délai serré. Le projet a changé de site quelques mois après le début de l’élaboration du concept, car le premier terrain choisi n’offrait pas suffisamment d’espace, ce qui a demandé des efforts supplémentaires pour pouvoir respecter les délais prescrits. Les marges d’erreur ne seront pas permises, mais les concepteurs sont confiants de livrer la marchandise dans les temps requis.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 24 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !