Le Groupe Cholette et Armco Immobilier construiront dès septembre une copropriété dans l’arrondissement LaSalle, le EQ8 – CITÉ URBAINE LASALLE, dans le triangle formé des rues Allard et Irwin et du boulevard Newman. Ce complexe résidentiel se veut à mi-chemin entre la vie de quartier et la vie urbaine. Axé sur les concepts TOD (Transit Oriented Development) et POD (Pedestrian Oriented Development), le EQ8 nécessitera des investissements de 275 millions $.
Le site choisi a fait l’objet d’une décontamination au coût de 10 millions $, qui a été réalisée par Armco. Il s’y déroulait jadis des activités industrielles inhérentes au secteur de l’acier. La gestion des sols a permis d’en réutiliser une partie sur les lieux, qui a servi de remblais, et d’envoyer le reste vers d’autres sites ou à l’enfouissement. Ce n’est qu’après avoir décontaminé le terrain que Armco, également développeur immobilier, s’est associé au Groupe Cholette pour construire le EQ8.
Le concept préconisé contribuera au renouveau du Quartier Angrignon, et bénéficiera de l’effervescence entourant la reconstruction du pont Champlain et de l’échangeur Turcot. Il valait mieux choisir l’arrondissement LaSalle pour bâtir ce projet, situé à 10 minutes du centre-ville, plutôt qu’opter pour ce dernier. « Certains projets qui y sont annoncés n’ont toujours pas obtenu leur financement, si bien qu’ils seront peut-être mis sur la glace pendant plusieurs années », observe Michel Beauregard, vice-président construction chez Groupe Cholette. Ce promoteur ne voulait pas vivre pareil scénario, compte tenu du contexte immobilier actuel.
Le chantier de la première phase (sur une possibilité de huit) s'enclenchera en septembre ou octobre prochain. Cette phase nécessitera à elle seule 90 millions $ et regroupera les deux bâtiments les plus hauts de ce projet. Ils s’élèveront sur 15 et 16 étages et abriteront 269 unités de copropriété.
Au final, le projet accueillera 1 000 appartements. La hauteur des autres immeubles ira en diminuant, au fur et à mesure de l’avancement des phases ultérieures qui prendront fin à la rue Irwin. C’est qu’il faudra éviter de faire de l’ombre aux développements résidentiels situés à proximité, qui sont surtout constitués de maisons de ville.
Le site disponible pour construire les deux premiers édifices fait 68 500 pieds carrés, ce qui conférera beaucoup d’espace pour travailler, contrairement au centre-ville, où il faut ériger des bâtiments à la « limite des terrains », sans pour autant pouvoir déborder dans les rues. Un immense stationnement souterrain comportant deux étages sera d’abord aménagé, sur lesquels ces premiers gratte-ciel reposeront. Il faudra commencer à excaver le sol au plus tard au début du mois d’octobre, afin de pouvoir couler le béton avant la neige. Suivra l’élaboration de la structure du premier bâtiment, puis du second.
En termes de design, le Groupe Cholette a habitué ses acheteurs à une intégration architecturale adaptée à l’environnement immédiat. Rabih Khazaka Architecte a privilégié des formes qui rappelleront, aux derniers niveaux, les dégradés caractérisant les pyramides olympiques. Ces paliers en descente accueilleront des terrasses.
Les firmes d’ingénierie à l’œuvre dans ce projet sont Dupras Ledoux (mécanique, électrique et civil), Sylvain Parr et Associés (structure) et Beaupré et Associés Experts Conseils pour l’aménagement paysager. L’entrepreneur en construction n’a pas encore été choisi. Il le sera incessamment, au moyen d’un appel d’offres sur invitation qui est sur le point d’être lancé, si ce n’est déjà fait. L'achèvement du EQ8 est prévu vers 2018.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 27 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !