Le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic s’inscrit à la suite du déraillement tragique survenu le 6 juillet 2013.
Officialisé en 2018, le financement du projet provient du gouvernement fédéral (60 %) et du gouvernement provincial (40 %). Il est toutefois piloté par le Canadien Pacifique (CP), qui sera propriétaire des infrastructures une fois les travaux terminés.
Le tracé
Le nouveau tracé sera long de 12,8 kilomètres et traversera les municipalités de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac. Celui-ci a été pensé afin de réduire le nombre de bâtiments à proximité des voies ferroviaires et afin de ne pas passer par le centre-ville de Lac-Mégantic. Deux voies de triage seront aménagées dans le parc industriel de la ville. Celles-ci permettront une plus grande sécurité ferroviaire.
Les éléments suivants ont guidé le choix du tracé : les caractéristiques techniques (géométrie de la voie ferrée et terrassement), le milieu humain (proximité des bâtiments et milieux de vie traversés), l’aménagement territorial (acquisition des emprises permanentes, terrains touchés et morcelés), le milieu naturel (traversé de cours d’eau et milieux humides), les passages à niveau ainsi que les ouvrages d’art (structures nécessaires) et ponceaux.
Évaluation environnementale
Plusieurs préoccupations environnementales ont été prises en considération pour produire le tracé final. Celles-ci sont incluses dans les 138 mesures d’atténuation qui ont été établies et intégrées au projet. De plus, Transports Canada a procédé à des inventaires fauniques afin de repérer la présence d’espèces menacées dans le corridor visé. Finalement, un processus d’évaluation environnementale fédérale a été entamé au printemps 2021. Les mesures adoptées seront, elles aussi, intégrées au projet.
Acquisition de terrains
Des négociations de gré à gré ont été entamées afin d’acquérir les lots et les parcelles de lots nécessaires à la construction de la voie de contournement. Les premières offres d’achat ont été déposées en octobre 2021. L’offre du gouvernement pour les parcelles de terrain se veut juste et équitable. Des indemnités supplémentaires seront aussi accordées.
Le démantèlement
Une fois la voie de contournement complétée, la voie passant dans le centre-ville de Lac-Mégantic sera démantelée. Les terrains sur lesquels passe l’ancienne voie devraient être décontaminés et seront cédés à la Municipalité.
Cout
133 M$
Les grandes étapes
2018
- Travaux géotechniques
2019
- Travaux géotechniques
- Consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
2020
- Rapport d’avant-projet définitif
2021
- Travaux géotechniques
- Processus d’acquisition des terrains
- Plans et devis
2022
- Processus d’acquisition des terrains
- Plans et devis
- Construction
2023
- Construction
- Mise en service de la voie de contournement
2024-2025
- Démantèlement de la voie existante