Construit en 1967, le pont Laviolette relie les villes de Trois-Rivières (Mauricie) et de Bécancour (Centre-du-Québec). Le lien de 2,7 kilomètres permet d’éviter un détour de 279 kilomètres. Près de 42 000 véhicules utilisent le pont quotidiennement.
Le projet de remplacement de la dalle principale du pont Laviolette permettra de réduire les couts en entretien. Malgré des réparations majeures en 1994, 2004 et 2005, des interventions récurrentes continuent d’être nécessaires. Le remplacement de la dalle des travées centrales représente 22 656 mètres carrés et celle-ci se déploie sur une distance de 1,4 kilomètre linéaire. Des dalles préfabriquées dont la durée de vie est estimée à 70 ans seront installées. Cette option permettra de conserver le lien routier ouvert pendant l’ensemble de travaux.
En plus du remplacement de la dalle principale, la réparation des unités de fondation ainsi que le remplacement de certains câbles métalliques dans la partie centrale de la structure comptent aussi parmi les interventions souhaitées. À noter que la dalle de l’approche Nord a été remplacée en 2006, tandis que celle de l’approche Sud a été remplacée en 2007.
Étant l’unique lien routier au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec, aucune fermeture complète n’est prévue durant les travaux. En effet, afin d’éviter aux automobilistes le détour de près de 280 kilomètres, le Ministère veillera à maintenir, dans la mesure du possible, les quatre voies de circulation durant le jour, sur semaine. Les travaux de remplacement de la dalle entraineront des fermetures de deux voies sur quatre, majoritairement de nuit.
Cout
261,1 M$
Donneur d’ouvrage
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Équipe de réalisation
L’entrepreneur sélectionné est Réfection Pont Laviolette S.E.P. Le montant du contrat est 169,9 M$.
Le contrat de surveillance des travaux a été octroyé à Groupement Laviolette TSP, pour un montant de 13,6 M$.
Nature des travaux
Les travaux incluent :
- Le remplacement de la dalle du pont sur la partie centrale (1,4 km);
- La réfection des unités de fondation;
- Le remplacement de suspentes;
- L’entretien usuel du pont.
La nouvelle dalle sera construite à partir d’éléments préfabriqués afin de limiter les répercussions sur les déplacements des usagers. Cette option permettra de conserver le lien routier ouvert pendant l’ensemble des travaux. De plus, cette technique permet de réduire le délai d’exécution et, par conséquent, de limiter les effets sur les usagers de la route.
En tout, 680 panneaux seront remplacés d’ici la fin du projet. Ces panneaux sont divisés en trois catégories : panneaux extérieurs, panneaux intérieurs et panneau central.
Pour toute la partie située sous la charpente métallique, l’installation des éléments préfabriqués s’effectuera à l’aide d’un portique de levage conçu spécifiquement pour le projet. Lors des périodes de travaux, un fardier transportera ce portique sur la structure chaque nuit de travail, et le positionnera au-dessus des panneaux à remplacer.
Échéancier
Des travaux préparatoires ont débuté à l’automne 2022 et se poursuivent à l’hiver 2023 :
- Prises de mesures au niveau de la structure;
- Construction d’aires de chantier;
- Construction d’une estacade du côté nord;
- Déplacement de coffrets électriques;
- Fabrication des éléments préfabriqués en usine.
Les travaux principaux de remplacement de la dalle centrale ont débuté en mars 2023. Ils s’échelonneront sur trois ans, pour se terminer à l’automne 2025.
Espèce vulnérable
En novembre 2021, la pose de grillages sur certaines sections du pont a été effectuée. En effet, un couple de faucons pèlerins s’installe annuellement sur le pont. L’objectif est de favoriser la nidification dans les sections du pont qui ne subissent pas d’intervention. L’opération sera répétée chaque année en fonction des travaux à venir.