Le projet Humaniti, véritable village vertical, a commencé à prendre forme dans le Quartier international de Montréal.
Cogir immobilier, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ et DevMcgill, a mandaté la firme d’architecture Lemay pour donner forme au futur édifice de 120 mètres qui sera enclavé entre les rues De Bleury, Viger, De La Gauchetière et Hermine. Les travaux estimés à 200 millions de dollars, entamés en juillet 2017, devraient être complétés en 2020.
La tour de 39 étages, dont 5 de stationnement sous-terrain, devrait abriter 314 logements locatifs, 152 copropriétés dans les étages supérieurs, un hôtel de 193 chambres de la bannière Autograph Collection by Marriott, plus de 540 mètres carrés de locaux de bureaux, environ 1600 mètres carrés d’espaces commerciaux et environ 125 places pour stationner un vélo.
De plus, 600 mètres carrées de gymnase et de spa, trois terrasses, deux piscines extérieures, deux « sky lounges », une esplanade piétonnière, des bornes pour véhicules électriques, un service d’autopartage et des aires communes font partie des principaux attraits du futur complexe. Les certifications LEED et WELL sont visées par les promoteurs qui cherchent aussi à créer un environnement où il fait bon de vivre : « Vivre, travailler et s'amuser! ».
Coûts
200 millions de dollars
Donneurs d’ouvrage
DevMcgill
Cogir immobilier
Le Fonds de solidarité FTQ
Équipe de réalisation
Architectes
Lemay
Ingénierie
Structure et civil : Elema et Groupe SMi
Mécanique : BPA (Bouthillette Parizeau et Associés)
Électrique : BPA
Entrepreneur
Gestionnaire de projet de construction : COGIR
Modélisation des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment : Lemay
Entrepreneur : EBC
Paysagement : EBC
Étude des sols : GHD
Laboratoire de matériaux : GHD et ABS
Travaux réalisés
Après les travaux de démolition et de réhabilitation des sols réalisés en 2017, le chantier a réellement commencé en 2018 avec l’excavation. Par la suite, la structure de béton, incluant les 5 niveaux de stationnement, a été érigée jusqu’au 7e étage. Les travaux concernant la mécanique électrique et la plomberie des sous-sols ont été complétés.
Travaux en cours
Le travail d’édification de la charpente en béton est en cours. L’objectif est de compléter le début la tour, entre le 8e et le 24e étage. Les ouvriers travaillent aussi sur la structure de l’arche de l’hôtel et l’installation du mur-rideau du 3e au 16e niveaux de la tour. Également sur l’aménagement des balcons au 8e niveau et le début des systèmes intérieurs dans les espaces locatifs.
Travaux à venir
La totalité de la structure de béton devrait être complétée en septembre 2019 et les travaux sur l’enveloppe du bâtiment seraient finis avant le début de 2020. Il est prévu de terminer l’ensemble des travaux pour l’été 2020.
Distinctions
Les certifications LEED et WELL sont visées par les promoteurs.
Humaniti fait partie des cinq finalistes dans la catégorie « Best Futura Project » de la 30ème édition du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM). Il devient ainsi le premier projet québécois à être sélectionné dans le cadre de ce concours.