Le nouvel amphithéâtre extérieur et multifonctionnel s'est ancré au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.
L’infrastructure se fait remarquer par son imposante toiture rouge de 6 400 mètres carrés, l'élément signature du projet. Son avancée sur le parterre abrite une vaste scène, des loges et 3 500 places assises. La capacité de l'espace non couvert se chiffre à 5 000 personnes. L'amphithéâtre, composé de plusieurs étages et de bureaux administratifs, est doté d'équipements scéniques extérieurs à la fine pointe de la technologie.
Un aménagement paysager prend forme aux abords de l'édifice. Réalisé en marge de la construction du bâtiment, ce parc public sera un lieu de rassemblement avec ses espaces verts, son agora au pied de la pente et ses petites plates-formes installées dans le talus, permettant aux spectateurs de s'asseoir. Des aménagements routiers sont également prévus afin de permettre aux véhicules prioritaires d'accéder au site.
Le projet a reçu par le magazine Canadian Architect le 2012 Award of Excellence.
Coût
Projet global de 40,5 millions $
Pour le parc : 6,1 millions $
Promoteur et maître d’œuvre
Ville de Trois-Rivières
Professionnels
Architectes : Paul Laurendeau et François Beauchesne
Ingénieurs : Consortium Groupe Dessau+Pluritec
Gestion de projet : Consortium Groupe Dessau+Pluritec
Coordonnateur : Verreault Construction
Entrepreneurs
- Groupe Maskimo construction : aménagement du parc
- Groupe ADF : construction de la grande toiture, du bâtiment administratif et de la scène
Travaux et échéancier
La réalisation de ce projet a nécessité la publication d'une quarantaine de lots d'appels d'offres. La construction du bâtiment a commencé au printemps 2012. Le chantier a accusé un certain retard par rapport à l'échéancier initial. La livraison du projet a finalement eu lieu en janvier 2015, près d'un an plus tard que prévu.
Au printemps 2014, la structure du bâtiment et les travaux intérieurs étaient terminés. Les travailleurs s'affairaient alors à terminer l'installation de la grande toiture avant l'automne. Ce volet a été complété au cours de l'été, tout comme le bétonnage des colonnes monumentales et l'installation de la grande porte de scène.
Les travaux de finition de la toiture, telles l'étanchéisation et l'installation du soffite, se sont poursuivis au cours de la période automne-hiver 2014-2015. Idem pour la pose du revêtement extérieur, le bétonnage de la dalle du parterre, la pose du plancher de scène et la mise en place des équipements scénographiques.
Après la période hivernale de 2015, le chantier a repris ses activités extérieures. Trottoirs, rampes d'accès, sièges fixes et amovibles, garde-corps, clôtures et lampadaires, tous ont pris forme au printemps 2015. Au même moment, on aménageait le talus gazonné, on posait la signalisation et on finissait les derniers travaux intérieurs du bâtiment administratif.
C'est en juillet 2015 que les travaux de construction ont été officiellement terminés. L'inauguration de l'amphithéâtre s'est déroulée le 15 juillet.
Quant au parc de l'amphithéâtre, il comprendrait à terme une esplanade, un talus contemplatif, une place d'accueil, un stationnement et l'allée piétonne des Ursulines. C'est en mai 2015 que le groupe Maskimo a commencé les travaux. Les citoyens pourront déambuler dans ce nouveau parc public à l'automne 2016.
Prochaines étapes
Finaliser les travaux d'aménagement paysager
D'ici l'automne 2016
- Travaux de chaussées
- Terrassement, plantation et ensemencement
- Trottoirs, sentiers et place publique en pavés
- Réseaux municipaux souterrains, éclairage et télécommunications
- Installation de mobilier urbain et de clôture
- Construction de murets, murs de soutènement et escalier en béton
- Installation des lettres monumentales
Inauguration
L'amphithéâtre Cogeco a été inauguré le 15 juillet 2015.
Livraison finale
Les derniers travaux complémentaires touchant l'aménagement d'une place publique seraient complétés à l'automne 2016.
Quelques articles parus sur ce chantier sur Portail Constructo
Le futur amphithéâtre de Trois-Rivières, déjà auréolé
Amphithéâtre de Trois-Rivières – Les travaux sont imminents
Le futur amphithéâtre de Trois-Rivières griffé Paul Laurendeau