Le ministère des Transports a rencontré le Bureau des partenaires - pont Champlain pour partager la vision stratégique du gouvernement québécois pour le futur pont Champlain.
Un pont à deux niveaux
Plus tôt ce printemps, le ministère des Transports a mandaté la firme Hatch Mott MacDonald (HMM), une firme d'experts en technologies ferroviaires et en ingénierie des ponts, pour proposer une configuration optimale qui favorisera la meilleure intégration du Système léger sur rail (SLR), le mode de transport collectif retenu par Québec.
Selon la firme, un pont avec deux tabliers superposés serait la configuration la plus compatible avec l'implantation du SLR. Ce type de structure, estimé par la firme à 1,4 milliard $, offrirait des possibilités élargies et répondrait aux besoins actuels et futurs pour le transport des personnes et des marchandises.
En faisant ce choix, le niveau inférieur serait consacré exclusivement au réseau ferroviaire et à d'autres modes de transports collectifs, dont les autobus. Le niveau supérieur serait quant à lui dédié à la circulation autoroutière, avec un total de six voies et de deux accotements, en plus d'un espace réservé au transport actif.
Source : Gouvernement du Québec